BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone doit décider lundi s'il accepte de payer une amende au fisc qui lui éviterait un procès dans l'affaire du transfert de l'attaquant brésilien Neymar vers le club, a-t-il annoncé vendredi soir.

Selon le journal catalan La Vanguardia, l'accord négocié avec le parquet prévoit le versement d'une amende de cinq millions d'euros au fisc.

En échange, le club s'évite un procès pour fraude fiscale en lien avec le transfert de la star brésilienne, en 2013.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le Barça annonce que la direction a été informée vendredi des détails de la proposition d'accord, sans confirmer le montant de l'amende. Il précise qu'il décidera lundi s'il l'entérine.

Le Barça avait dans un premier temps chiffré à 57,1 millions d'euros : 40 millions pour la famille de Neymar et 17,1 pour Santos, son club d'origine au Brésil. Mais la justice espagnole estime qu'il a versé 83,8 millions, en tenant compte de contrats parallèles signés avec le club brésilien.

Le président actuel du Barça, Josep Maria Bartomeu, son prédécesseur et président au moment des faits, Sandro Rosell, et le FC Barcelone en tant que personne morale, sont donc poursuivis pour des infractions fiscales. Les deux dirigeants risquent des peines de prison s'ils sont finalement jugés.

Selon La Vanguardia, l'accord permettrait aux deux présidents d'éviter la prison, car ils bénéficieraient d'un non-lieu et seul le FC Barcelone serait considéré coupable.

Mardi, dans un autre volet de l'affaire ce transfert, le parquet avait demandé que Neymar et son père soient jugés pour corruption.

Ler ministère public estime en effet qu'ils ont aussi floué le fonds d'investissement brésilien DIS, qui possédait 40 % des droits de Neymar, en lui cachant le montant réel du transfert.

Si le juge d'instruction valide le point de vue du parquet, Neymar pourrait être renvoyé devant un tribunal, pour corruption. Son coéquipier Lionel Messi a lui été jugé pour une fraude fiscale présumée de 4,16 millions d'euros il y a une semaine.