MADRID - Le FC Barcelone s'est imposé dans la douleur (2-1) face à la Real Sociedad, samedi au Camp-Nou, répondant au Real Madrid qui avait lui fait le travail (1-0) à Getafe, à l'occasion de la 22e journée du Championnat d'Espagne.

Au classement, les Merengue, meneurs avec 55 points, maintiennent leur avance de sept longueurs sur le Barça.

Les Catalans ont fait preuve d'un manque de réalisme assez criant, mais ont toutefois réussi à marquer deux buts (9e, 72e), la Real Sociedad réduisant ensuite le score (74e).

Supérieurs dans le jeu, notamment en première période, les Blaugrana ont été mis en difficulté par une Real sachant résister et tenter sa chance en contre, comme en début de match lorsque Valdes, impeccable, détournait le tir à bout portant d'Ifran (5e).

Réveillé par cette action, le Barça ouvrait le score par Cristian Tello, bien servi par Messi (9e). Le jeune catalan représentait samedi avec Dos Santos la nouvelle génération issue du centre de formation Blaugrana.

Le festival catalan ne faisait alors que commencer, avec une-deux entre Thiago et Messi qui butait sur Bravo (18e), ou encore avec une énorme occasion de Fabregas qui gâchait un caviar de Messi en tirant au-dessus (27e).

Mais en attendant ce but qui aurait pu mettre à l'abri les Catalans, la Real restait dans le match. A la 51e, il fallait à nouveau un excellent Valdes pour neutraliser le tir du Français Griezmann.

Messi, après avoir manqué l'immanquable à la 64e, insistait et trouvait enfin le chemin des filets sur un beau service d'Alves (72e).

Mais l'inquiétude faisait presque aussitôt son retour parmi les Barcelonais: sur un contre, Vela ne manquait pas son face-à-face avec Valdes (73e).

Un Barça soulagé

Au final, ces deux buts ont suffi à des Catalans soulagés, mais aussi inquiets par la blessure au genou droit de Busquets survenue à la 82e.

De son côté, le Real Madrid s'est contenté du minimum à Getafe, pour l'emporter grâce à un magnifique but de Sergio Ramos de la tête à la réception d'un corner (18e).

Les locaux avaient pourtant été les premiers à se montrer dangereux par Barrada, mais la reprise de l'ancien joueur du PSG s'envolait au-dessus des buts de Casillas (3e).

Au retour des vestiaires, le Real poursuivait sur cette même domination un rien stérile. Ronaldo (59e) puis Benzema (63e) trouvaient ainsi sur leur chemin un très bon gardien de Getafe, Moya.

En fin de match, le Real aurait pu regretter son manque de réalisme si Getafe s'était vu accorder un penalty pour une main de Pepe dans la surface sur une frappe de Castro (71e). Mais l'arbitre de la rencontre a choisi de laisser jouer.

Plus tôt dans la journée, l'Athletic Bilbao avait lui été tenu en échec (3-3) à domicile par l'Espanyol Barcelone à l'issue d'un match plein de suspense.

Menés par deux fois, les Basques avaient fini par prendre l'avantage par Javi Martinez (64e). Mais les Catalans sont revenus sur le fil grâce à une magnifique frappe d'Albin (90e+2).

Grâce à ce match nul, l'Espanyol Barcelone, 5e au classement, reste au contact de Levante (4e), lui aussi crédité de 32 points après son match nul (1-1) à domicile contre le Racing Santander.