MADRID (AFP) - Le FC Barcelone, leader et meilleure attaque du Championnat d'Espagne de soccer, a fait plier (2-0) la plus mauvaise défense, celle de la Real Sociedad, samedi à Saint-Sébastien, lors de la 28e journée.

En soirée, Villarreal, privé de Riquelme (suspendu), a perdu deux points précieux dans la course à l'Europe face à l'Atletico Madrid (1-1).

Avec ce succès tranquille, le Barça a effacé son accroc à Pampelune contre Osasuna (1-2) et repousse Valence et le Real Madrid à 12 points, dans l'attente de leurs rencontres dimanche. Valence se déplace à Santander et le Real reçoit le Betis Séville.

La soirée n'a pas été totalement satisfaisante pour le club catalan qui a perdu sur blessure le défenseur mexicain Rafael Marquez à la 15e minute. L'ancien joueur de Monaco souffre d'une déchirure musculaire à une cuisse et pourrait manquer le quart de finale aller de la Ligue des champions contre Benfica, un match pour lequel Barcelone sera déjà privé d'un autre rempart défensif, son capitaine Carles Puyol, suspendu.

Le Brésilien Edmilson, qui a pris position en défense centrale après la sortie du Mexicain, s'est également blessé mais a continué à jouer après s'être entretenu avec un médecin du club. L'entraîneur Frank Rijkaard avait déjà fait les trois changements autorisés mais a décidé de finir le match à 10 en voyant la douleur qui affectait son joueur.

Chahutée en début de match, l'équipe "blaugrana" s'est vite mise à l'abri avec le neuvième but de la saison du Suédois Henrik Larsson (8) sur un nouveau service magistral du Brésilien Ronaldinho.

Samuel Eto'o a complètement tranquillisé son équipe au début de la seconde période (51). Le Camerounais a marqué son 20e but en Liga, confortant sa première place au classement des buteurs, et le 66e but du Barça. La Real Sociedad a alors encaissé son 53e but de la saison.

Le gardien de Barcelone, Victor Valdes, auteur d'une grossière erreur sur le premier but d'Osasuna le week-end dernier, a fait un match sérieux, sortant notamment deux grands arrêts en un contre un face à Mikel Alonso (3) et Morten Skoubo (12).