Le FC Séville freiné
Europe jeudi, 2 oct. 2014. 15:34 jeudi, 2 oct. 2014. 17:17PARIS - Le FC Séville, tenant du titre, a échappé de peu à une contre-performance chez les Croates de Rijeka (2-2), tandis que Naples, l'Inter Milan et la Fiorentina, autres cadors de l'Europa League, ont décroché un deuxième succès de rang, jeudi lors de la première salve de la deuxième journée.
Les Sévillans ont mené à la pause en Croatie, avant d'être réduits à dix après l'exclusion de Kolodziejczak. Résultat Rijeka a renversé la vapeur, mais c'est Mbia dans les arrêts de jeu qui a évité une déroute à des Andalous qui restent leaders (4 pts) du groupe G, devant Feyennord qui a battu le Standard Liège (2-1).
Tottenham de son côté a aussi été tenu en échec, sur sa pelouse de White Hart Lane, par Besiktas (1-1) après avoir été rejoint au pointage sur pénalty de Demba Ba. Les Spurs sont 3e du groupe C à deux points derrière le surprenant club grec d'Asteras Tripolis qui a battu le Partizan Belgrade (2-0).
Le Napoli en revanche n'a pas tremblé en Slovaquie, avec un succès tranquillement assuré par des buts de Hamsik et Higuain. Les Napolitains sont plus que jamais seuls premiers du groupe I, trois points devant le Sparta Prague victorieux des Young Boys de Berne (3-1).
Après sa grosse déconvenue à domicile en championnat contre Cagliari (4-1), l'Inter s'est ressaisie devant son public en battant, certes sans convaincre, les Azerbaïdjanais de Qarabag (2-0). Suffisant pour posséder 4 points d'avance dans le groupe F sur Saint-Étienne et Dniepropetrovsk (0-0).
Dans le groupe K, la Fiorentina possède elle une marge de trois points en tête, au bénéfice de sa nouvelle victoire (3-0) chez le Dinamo Minsk. Son dauphin surprise est Guingamp qui a disposé avec autorité d'un Paok Salonique (2-0), très loin du 6 à 1 infligé il y a deux semaines aux Bélarusses de Minsk.
Autre club à enchaîner par une 2e victoire en autant de matchs, le Dynamo Moscou, qui s'est imposé dans les arrêts de jeu contre le PSV Eindhoven (1-0), grâce à Zhirkov après un ultime corner tiré par Valbuena. Dans ce groupe E, le Panathinaïkos a compromis ses chances, battu à Estoril (1-0).
Le Dynamo Kiev, tombeur du Steaua Bucarest (3-1) dans le groupe J, et le Legia Varsovie, qui s'est imposé chez les Turcs de Trabzonspor dans le groupe L, ont également réussi ce bris.
Dans le groupe H, Everton a préservé l'essentiel chez les Russes de Krasnodar grâce au but égalisateur de Samuel Eto'o (1-1) en fin de rencontre, pour conserver la tête avec deux longueurs d'avance sur leur adversaire du soir et Lille qui a souffert pour décrocher le nul à Wolfsburg (1-1).
Enfin, Villarreal, le Celtic Glasgow et le FC Bruges ont ouvert leur compteur victoire pour prendre la tête des groupes A, B et D.