MADRID - Le Real Madrid a infligé un nouveau 6-1 en Liga au stade Santiago-Bernabeu, cette fois au Racing Santander, et a conservé la tête du Championnat d'Espagne (20 points), un point devant Barcelone, victorieux à Saragosse (2-0) samedi lors de la 8e journée.

La mauvaise opération dans le haut du tableau est pour Valence, qui a subi une deuxième défaite d'affilée, à domicile samedi contre Majorque (1-2).

Battu pour la première fois de la saison en Liga par le Barça lors de la 7e journée, Valence, leader après les six premiers matches, se retrouve 4e à quatre points du Real et trois du Barça et de Villarreal.

Villarreal a dominé l'Atletico Madrid dimanche en soirée (2-0; buts de Cani et Rossi) et continue de repousser à plus tard le mano a mano entre le Real et le Barça.

Séville a fini par prendre la mesure de l'Athletic Bilbao après un début et un final délicats (4-3) et s'est rapproché des premières places avec désormais 14 points.

Quatre jours après une victoire incontestable contre l'AC Milan en Ligue des champions (2-0), le Real a broyé le Racing (6-1) avec un quadruplé de Cristiano Ronaldo, deux semaines après avoir étrillé La Corogne sur le même score à Madrid.

16 buts en 3 matches

Qu'il semble loin le débat sur les difficultés du Real de José Mourinho à trouver les filets en début de saison, notamment après les tristes performances à Majorque (0-0) et à Valence contre Levante (0-0).

Le club madrilène, qui va commencer à sérieusement faire peur à tout le monde, vient d'inscrire 16 buts lors de ses trois derniers matches de Liga.

Comme contre Milan, le Real a démarré très fort et menait déjà 3-0 après 26 minutes de jeu (Higuain 10e, Cristiano Ronaldo, 15e et 26e).

Le constat est très dur pour le Français Karim Benzema mais Mourinho a trouvé un quatuor offensif en or, qui fait l'effet d'un rouleau-compresseur : Di Maria, Özil, Cristiano Ronaldo et Higuain.

Ronaldo a encore marqué deux fois en seconde période (47e et 55e sur penalty) et l'Allemand Mesut Özil, qui confirme sa formidable adaptation à Madrid, a inscrit le sixième (63e).

Si le Real impressionne, le Barça suscite toujours quelques doutes. Même si Lionel Messi continue de jouer à un niveau exceptionnel.

En l'absence de Xavi, mis au repos par Guardiola, et avec un David Villa toujours en quête de réussite, Messi a tout fait samedi à Saragosse (2-0) : il a donné des ballons de but (à Alves, 38e, juste au-dessus) et marqué (une frappe placée du gauche, à la 42e, et une reprise du même pied, à la 66e).

Point positif pour le Barça : l'équipe a gagné ses quatre matches à l'extérieur en Liga.