Le Hertha Berlin, vainqueur dimanche de Schalke 04 (2-0) lors de la 3e journée, a offert mercredi à la Bundesliga un premier choc de la saison entre comeneurs, qui l'opposera au Bayern Munich.

De buts de Weiser (64e) et Stocker (74e) ont permis au club de la capitale de maintenir Schalke sous pression et à zéro point.

Les visiteurs, qui avaient pourtant livré jusqu'à l'heure de jeu un match discipliné et sérieux, ont finalement cédé, peut-être fatigués par leur déplacement jeudi à Nice en Ligue Europa.

Pour s'épargner un vol et faciliter la récupération, ils étaient revenus directement de France en avion à Berlin, sans repasser par leur camp de base de Gelsenkirchen, mais cela n'a apparemment pas suffi face à des Berlinois euphoriques qui ne jouent pas de coupe d'Europe et avaient passé la semaine à bien préparer leur match.

Avec neuf points en trois sorties, le Hertha réalise le meilleur début de saison de son histoire et se rendra donc sur un pied d'égalité mercredi à Munich, pour y affronter le Bayern lors de la quatrième journée.

Les Bavarois, qui ont peiné samedi pour battre la modeste mais courageuse équipe d'Ingolstadt (3-1), occupent la tête à la différence de buts, avec +10 contre +5 pour le Hertha Berlin.

Avec sept points, le surprenant RB Leipzig, nouveau promu, est 3e. L'équipe montée de toutes pièces par Red Bull dans cette ex-place forte du soccer est-allemand est allée samedi gagner 4-0 à Hambourg, une semaine après avoir battu Dortmund, et fait désormais figure de nouvel épouvantail de la Bundesliga.

Dans l'autre match de ce dimanche, Mayence, qui avait concédé le nul 1-1 jeudi à Saint-Etienne en Ligue Europa, s'est imposé à Augsbourg (3-1). Mayence est désormais 9e avec 4 points.