ZURICH - L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, en course pour remporter lundi soir un quatrième Ballon d'Or historique, a déclaré que 2012 « n'avait pas été sa meilleure année ».

« Je ne crois pas que ça ait été ma meilleure année parce que - et je le dis toujours - le plus important est de gagner des titres avec l'équipe, et on a eu (au FC Barcelone) de meilleures années (que 2012) », a expliqué le prodige argentin, auteur de 91 buts l'année dernière, mais qui n'a remporté que la Coupe du roi l'an passé.

À Zurich, Messi a également été interrogé sur son rival portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, qui fait partie avec Andrés Iniesta des trois finalistes au titre du meilleur joueur de football de l'année 2012.

Messi n'a pas inclus Ronaldo dans ses trois choix lors de son vote, préférant donner ses voix à Xavi, Iniesta et Sergio Agüero, qui sont ses coéquipiers au Barça ou en équipe nationale.

« Comment est-ce que je ne pourrais pas penser qu'il (Ronaldo) est l'un des trois meilleurs? », a-t-il déclaré.

« Nous ne sommes pas l'un contre l'autre. Moi je fais tout simplement tout ce que je peux pour aider mon équipe et ma sélection », a dit la Pulga (la puce, son surnom).