Le Paris SG (2-0 contre Metz) et Bordeaux (3-2 face à Guingamp) ont rejoint mercredi Monaco et Nancy en demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Les demi-finales, qui devaient être tirées au sort mercredi soir et concernaient quatre anciens vainqueurs de l'épreuve, sont prévues le 25 janvier, tandis que la finale se disputera le 1er avril à Lyon.

Le PSG, triple tenant du titre, s'est imposé sur un doublé de son capitaine Thiago Silva, deux buts quasiment identiques inscrits de la tête sur des corners de Di Maria (27e, 72e), apparu en net regain dans le jeu après une demi-saison médiocre.

Le club de la capitale a largement dominé la partie mais a manqué de réalisme, à l'image d'un Cavani retombé dans ses travers de ratés spectaculaires, et s'est aussi heurté à un bon Oberhauser dans les cages messines.

Paris a ainsi gagné sur un petit score après ses deux précédents matches au Parc des Princes conclus sur des scores fleuves, contre Lorient (5-0 en L1 fin 2016) et Bastia (7-0 samedi en Coupe de France).

Bordeaux renverse Guingamp

Metz de son côté vit un début d'année 2017 décidément morose, connaissant en une semaine des déboires sur les trois tableaux nationaux.

Le club lorrain est d'abord tombé dans la zone de relégation de la Ligue 1 après avoir perdu deux points dans l'affaire du jet de pétard (il a cependant un match en moins), puis a été le seul club de l'élite éliminé en Coupe de France par une formation de division inférieure (Lens/L2, 2-0), avant donc de sortir de la Coupe de la Ligue.

Dans l'autre quart de finale disputé mercredi, Bordeaux a renversé Guingamp (3-2), qui avait ouvert la marque par Privat de la tête sur corner (11e). Kamano a égalisé dans la foulée d'une frappe déviée (16e) avant que Laborde n'inscrive un doublé, de la tête (36e) et après un bon travail de Malcom (65e). Bénézet, pour son retour de blessure, a finalement réduit le score (88e).

Les Girondins, titrés trois fois dans la compétition (2002, 2007 et 2009), se hissent dans le dernier carré comme la saison dernière, alors que l'En Avant échoue à retrouver un niveau fréquenté une seule fois, il y a vingt ans.

Mardi, Monaco avait mis fin aux espoirs de Sochaux en éliminant le dernier représentant de Ligue 2 in extremis, aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b.). Nancy s'était imposé 2-0 à Nantes.