PARIS - La victoire laborieuse de 1-0 de Paris à Nancy avec le dixième but d'Ibrahimovic, additionnée au report dimanche de Marseille-Lyon pour cause de vent violent, permet au PSG de compter trois points d'avance sur son dauphin toulousain après une dixième journée tronquée.

Match après match, le scénario écrit par les Parisiens est le même: ils ne jouent pas bien, mais ils gagnent, le plus souvent grâce à leur géant Ibra.

Une semaine après avoir pris la tête du Championnat, l'histoire compte un nouveau chapitre. Même la bête noire nancéienne n'a pas pu la raturer.

La lanterne rouge a pour une fois bien joué, a même touché le poteau à la deuxième minute, mais cela n'a pas empêché son adversaire de prendre l'avantage à 16 minutes du terme à l'issue d'une action dont le travailleur Matuidi et le génie Zlatan ont le secret.

Après la première défaite depuis 17 matches de L1 de Bordeaux (8), dominé 3-1 par Bastia (11) dimanche, le PSG reste le dernier club invaincu.

Comme Marseille et Lyon, qui complétaient dans cet ordre le podium avant samedi, n'ont pu s'affronter dimanche lors du match-phare de la journée, Paris, avec 22 points, en compte désormais trois d'avance sur son plus proche prétendant.

Et l'OM et l'OL, piégés par des rafales de vent qui menaçaient la sécurité autour du Stade Vélodrome, ne peuvent pas jouer la surprise puisque le report samedi du match d'Evian (17) à Sochaux (18), pour cause de neige cette fois-ci, avait annoncé la couleur.

Avec le calendrier démentiel qui attend les deux clubs engagés en C3 d'ici la trêve, la LFP va devoir se creuser les méninges pour trouver une nouvelle date !

Avec 19 et 18 points, les deux Olympiques continuent de se marquer, avec un léger avantage aux Marseillais (3). Le bon côté, c'est qu'ils aborderont avec plus de fraîcheur leur 8e de finale de Coupe de la Ligue, tout particulièrement l'OM qui a bien besoin de se ressourcer après sa défaite jeudi à Mönchengladbach (2-0) et avant ses retrouvailles mercredi avec son ennemi parisien.

L'immobilité forcée des rivaux permet à Toulouse de chasser Lyon du podium, même si l'OL garde trois points d'avance sur Saint-Etienne (5), vainqueur 2-0 devant Rennes (12).

Rien de mieux pour prendre la deuxième place à la différence de buts que la venue de Brestois (15) indigents en déplacement avec une 6e défaite. Après ses écarts de comportement en Espoirs, le Toulousain Ben Yedder se rachète avec un septième but en L1, qui lui donne seul la deuxième place du classement des buteurs.

Plus bas, les autres représentants français en C1 ont réussi à se remplumer après leurs déboires réguliers.

Particulièrement Montpellier qui a enfin remporté (3-1) son 1er match à domicile avec la venue de Nice. Toute chanceuse qu'elle soit, cette victoire éloigne la poisse des dernières semaines et permet au champion en titre de remonter à la 13e place. Nice reste embourbé à la 16e.

Sans pouvoir s'éviter quelques frissons en fin de match, Lille, porté par le duo Kalou-Payet revanchard suite aux récentes critiques, a dominé (2-1) Valenciennes dans le derby du Nord, grâce à un départ canon.

Les Lillois entrent pile-poil dans le Top 10, à un point de leur adversaire (6), dans les rangs duquel Le Tallec a entretenu sa bonne forme avec un cinquième but.

Il y avait un autre derby samedi, celui de la Champagne entre Reims (7) et Troyes (19), où les deux équipes ont fini par se neutraliser (1-1) et le match a versé dans le convenu.

Difficile d'en dire autant du nul entre Lorient et Ajaccio. Spectaculaires, les deux équipes se sont quittées sur un 4-4 appétissant.

Après avoir encaissé six buts à Valenciennes, les Merlus (9) ont sauvé les meubles en égalisant dans les arrêts de jeu, mais ils ont clairement des problèmes en défense. En face, ce point ne fait grimper Ajaccio ni aux rideaux ni au classement (14).

Mutu en a toutefois profité pour inscrire son 1er but en L1. Pour concurrencer Ibra, c'est encore un peu juste...