PARIS - Le Paris SG et Monaco ont maintenu leur écart de deux points en tête du Championnat de France en l'emportant samedi en Bretagne, à Rennes (3-1) et Guingamp (2-0), et pris date vis-à-vis de Lille qui reçoit Bastia dimanche.

Un « Olympico » à l'éclat terni, entre un Lyon (11e) et un Marseille (5e) où José Anigo retrouve le banc dans la tourmente, devait clôturer dimanche soir cette 18e journée. Elle avait démarré vendredi par la nouvelle défaite de Montpellier à domicile, face à Saint-Etienne (1-0), malgré le retour de Rolland Courbis aux commandes du club champion de France 2012 qui flirte toujours avec la zone rouge (17e).

Si OL et OM peinent, PSG et ASM foncent. Le club de la capitale possède désormais sept points d'avance sur Lille, celui du Rocher cinq. Au pied du podium, c'est Nantes (4e) qui a fait la mauvaise opération, en se faisant surprendre à la Beaujoire par Toulouse (2-1).

Les Parisiens gagnent à l'extérieur, et alors? Et alors, cela n'avait pas été le cas pour leurs deux derniers déplacements, L1 et C1 confondues, des revers à Evian (2-0) puis chez le Benfica Lisbonne (2-1) dans un match certes sans enjeu pour eux. A Rennes samedi après-midi, ils se sont rassurés, question résultat et manière, du fait d'une large maîtrise.

Dans un onze-type, excepté Maxwell remplacé par Digne car souffrant des côtes, Thiago Motta a ouvert la marque, Ibrahimovic a encore conforté son statut de meilleur buteur avec son 14e but (sur penalty) de la saison en championnat (le 22e en 22 matches toutes compétitions confondues !), et Cavani y est allé de son 12e but en L1.

Rennes, qui a réduit le score sur un coup franc d'Alessandrini, s'enfonce à l'inverse dans les bas bourrelets du ventre mou (14e), en mode hivernal (une seule victoire lors de ses sept derniers matches).

« James » dépasse « Zlatan »

Paris gagne, et alors? Alors Monaco aussi, sans trembler. L'ASM connaissait le résultat de son rival, et n'a pas tardé à y répondre par deux passes décisives de James Rodriguez en faveur de Martial (4e) et Kurzawa (42e) lors d'une première période cauchemardesque pour les Guingampais, réduits à dix par l'exclusion de Martins Pereira (22e).

Falcao était toujours absent, mais c'est donc un autre Colombien qui s'est illustré: Rodriguez est devenu le meilleur passeur du championnat (7 passes décisives) devant « Zlatan » (6) et a ainsi contribué au cinquième succès consécutif du club de la Principauté.

Cinquième victoire de suite également pour Lorient (8e), aux dépens d'Ajaccio qui reste dans la zone de relégation et n'a pu profiter du match de Valenciennes (18e) dimanche à Bordeaux pour dépasser au moins provisoirement les Nordistes.

Être dans le rouge, Nice et Sochaux connaissent: l'OGCN restait sur sept revers consécutifs, et le FCSM est relégable depuis la 3e journée. Leur confrontation a tourné à l'avantage de Nice (1-0, but de Bauthéac), qui respire un peu mieux.

L'équipe de Claude Puel (15e) profite aussi de l'égalisation in extremis de Reims à Evian (1-1) pour dépasser les Haut-Savoyards, qui avaient pourtant ouvert la marque sur une superbe demi-volée de Jonathan Mensah.

C'est au contraire l'asphyxie pour Sochaux, lanterne rouge qui compte huit points de retard sur le premier non relégable et cumule les coups du sort, le dernier étant la sortie sur blessure de Frau en seconde période alors que l'attaquant était entré en jeu une petite vingtaine de minutes auparavant. Et son entraîneur Hervé Renard n'a toujours pas connu la victoire.