MADRID (AFP) - Le Real Madrid, qui reste sur une série de trois défaites consécutives, doit s'imposer jeudi soir face à l'Athletic Bilbao pour éviter la crise, lors de la 4e journée du Championnat d'Espagne de soccer dont le choc FC Barcelone-Valence CF constituera l'affiche mercredi.

Deux défaites en Liga et une claque en Ligue des Champions ont mis le feu aux poudres à Madrid où la presse tire à boulets rouges sur l'entraîneur Vanderlei Luxemburgo, mais aussi contre l'arbitrage.

Le club, qui envisage une action légale pour faire rejouer son match contre l'Espanyol Barcelone dimanche (défaite 1-0) après une polémique sur le but, doit vite de nouveau penser au jeu.

En plus des critiques, Luxemburgo doit faire face aux forfaits de Zinédine Zidane et Ivan Helguera, toujours blessés, ainsi que de Julio Baptista et Sergio Ramos, suspendus après leur exclusion dimanche. La défense madrilène devrait être inédite.

Le FC Barcelone, battu par l'Atletico Madrid dimanche (1-2), enchaîne avec un des grands classiques du football espagnol au Camp Nou. Le champion 2005 accueille le champion 2004 lors d'une rencontre qui s'annonce comme toujours chaude. Insuffisamment remis d'une blessure au genou gauche, L'attaquant néerlandais Patrick Kluivert, qui avait espéré faire son retour contre son ancien club est forfait.

Quant au surprenant leader, Getafe (banlieue de Madrid) de Bernd Schuster, qui a passé quatre buts à Alaves dimanche, il accueille Majorque qui reste sur un très large succès face à la Real Sociedad (5-2).

A noter aussi, le choc entre le Deportivo La Corogne, 2e, et le Betis Séville (12e), décevant depuis le début de la saison.