MADRID - Le Real Madrid, avec pourtant moins de remplaçants qu'au tour précédent de la Coupe d'Espagne, a été battu jeudi à Majorque (2-1) lors des 8e de finale aller.

L'entraîneur du Real, Bernd Schuster, finaliste de l'épreuve la saison dernière avec Getafe, ne prend pas la Coupe d'Espagne à la légère.

Les objectifs prioritaires du club sont la Ligue des champions (la 10e C1 pour le Real) et une nouvelle Liga mais la "Coupe du roi" fuit le club madrilène depuis trop longtemps (1993).

Ainsi, le technicien allemand avait décidé de titulariser son capitaine Raul et son numéro 10 brésilien, Robinho, contre Majorque.

Lors du 16e de finale contre Alicante (D3), ils avaient été ménagés, tout comme Casillas, Cannavaro ou encore Julio Baptista, absents à Majorque.

Ni Raul ni Robinho n'ont marqué. Le Real a égalisé par le Franco-Argentin Gonzalo Higuain, d'une superbe reprise de volée du droit, "à la Van Nistelrooy", lui aussi laissé au repos par Schuster (25e).

Majorque avait ouvert le score deux minutes plus tôt par Trejo, oublié sur un corner et qui a pu battre Dudek, remplaçant de Casillas jeudi soir, sans grande difficulté (23e).

Le Vénézuélien Juan Arango a redonné l'avantage -définitif- au club des Baléares d'un tir des 25 mètres, légèrement dévié par le défenseur brésilien du Real Pepe, cinq minutes après le retour des vestiaires.

Plus tôt jeudi, l'autre club de Madrid, l'Atletico, n'a pu marquer face au promu Valladolid (0-0).

Mercredi, le FC Barcelone a obtenu un nul 1-1 sur le terrain du Séville FC grâce à Thierry Henry, lors du choc de ces 8e de finale, dont les matches retour auront lieu les 15 et 16 janvier.