MADRID - Deux buts à la 89e minute de jeu, l'égalisation de Ruud Van Nistelrooy pour le Real Madrid à Saragosse (2-2) et celle de Tamudo pour l'Espanyol à Barcelone (2-2), ont tout changé samedi: le Real Madrid, qui disait adieu à la Liga, a toujours son destin en main à une journée de la fin.

Le Real Madrid, qui devance toujours le Barça grâce au résultat des confrontations directes (2-0, 3-3), jouera le titre à domicile face à Majorque lors de la dernière journée.

"Ce fut très difficile. Il faut attendre dimanche (17 juin) car c'est quelque chose que nous attendons depuis quatre ans", a déclaré aux médias le président du Real, Ramon Calderon, à la fin du match.

Le Barça, qui avait trois points d'avance sur le Real à quelques minutes de la fin des matches, se déplacera à Tarragone (20e).

"Il faut continuer", a déclaré en conférence de presse l'entraîneur Frank Rijkaard, malgré tout visiblement atteint par l'incroyable dénouement de la soirée.

Le FC Séville, diminué à Majorque n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0, mais peut toujours prétendre au titre, à deux points du leader.

Privé de son meilleur buteur, Frédéric Kanouté, et de son attaquant russe Kerzakhov, blessés, le FC Séville a perdu le talentueux Jesus Navas pendant l'échauffement.

Séville accueillera Villarreal le dimanche 17.

Messi se prend pour Maradona

Le Barça a égalisé sur un but de la main de l'attaquant argentin Lionel Messi après un centre de Gianluca Zambrotta.

Un but qui a immédiatement fait penser à celui de Diego Maradona en quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre l'Angleterre.

"Leo" Messi avait déjà marqué un but similaire à celui inscrit par le "dieu" du football argentin toujours lors de ce fameux match contre l'Angleterre au Mexique. C'était en demi-finale de la Coupe d'Espagne face à Getafe (5-2).

Messi est le deuxième joueur argentin à répéter "la main de Dieu" cette saison. Le jeune attaquant de l'Atletico Madrid, Sergio Agüero, avait offert la victoire à son équipe face au Recreativo Huelva (2-1) lors de la 6e journée s'aidant de sa main gantée pour pousser le ballon dans le but.

Levante a assuré son maintien en écrasant à domicile (4-2) une équipe de Valence réduite à huit. C'est la seule certitude de cette journée. Pour le reste, tout se décidera le 17 juin.

Le Betis Séville de Luis Fernandez n'est toujours pas tiré d'affaire, loin s'en faut. Il est toujours non relégable mais l'humiliation à domicile par Osasuna (0-5) ne présage rien de bon pour la dernière journée à Santander.