MADRID - Le Real Madrid a conservé la première place du Championnat d'Espagne en remportant dimanche son sixième match, sur six, disputé à domicile, face à Majorque (4-3), lors de la 12e journée.

"Nous avons fait le pari du football offensif", a commenté le directeur sportif du Real, Pedja Mijatovic. "Concrètement aujourd'hui, nous avons joué avec trois attaquants: Robinho, Raul et Van Nistelrooy. Cette année le public va à coup sûr prendre du plaisir, et nous aussi".

Le Real a repris quatre points d'avance sur son grand rival, le FC Barcelone, méconnaissable à Getafe samedi (défaite 2-0).

Villarreal, qui recevait le FC Séville dimanche en soirée (20h00 GMT), pouvait revenir à un point du leader en cas de victoire.

Face à Majorque, équipe contre laquelle le Real avait remporté sa 30e Liga la saison dernière, lors de la dernière journée (3-1), le club madrilène a mené, s'est fait reprendre, a été mené et a fini par s'imposer.

Le trio offensif du Real (Robinho, Raul et Ruud van Nistelrooy) a dû "réparer" les absences de l'équipe madrilène en défense (Marcelo sur le premier but de Majorque et Diarra sur le troisième).

Le latéral droit de l'équipe des Baléares, Fernando Varela (14 et 37), a répondu deux fois au Brésilien Robinho (12 et 17), intenable sur son côté gauche.

Puis Dani Güiza, nouveauté de la liste du sélectionneur Luis Aragones pour les deux derniers matches de l'Espagne dans les qualifications de l'Euro-2008, a donné l'avantage à Majorque (3-2, 58).

Mais Raul, servi par Robinho, égalisait (63), avant que Van Nistelrooy, "pichichi" (meilleur buteur) la saison dernière, ne redonne l'avantage définitif au Real (73).