MADRID (AFP) - Le Real Madrid, qui peine à intégrer ses nouvelles recrues et à mettre en place un système de jeu cohérent, a complètement manqué son début de saison, enregistrant dimanche une troisième défaite en neuf jours face à l'Espanyol Barcelone en Championnat d'Espagne de soccer.

Brouillon contre le Celta Vigo pour la 2e journée de la Liga (2-3), dépassé à Lyon lors de la 1re journée de la C1 (0-3), le Real a un peu mieux joué dimanche contre l'Espanyol mais a encore chuté (0-1), quoique sur un but polémique.

Le club madrilène n'a gagné qu'un seul match officiel cette saison: à Cadix (2-1) à l'occasion de l'ouverture de
la Liga. Zinédine Zidane était encore là. Depuis sa blessure, l'équipe ne tourne plus tout à fait de la même façon.

Chose préoccupante pour un grand club que de ne pas savoir se passer d'un joueur, si important soit-il.

Car en l'absence de Zidane, l'équipe évolue dans un système de jeu pour le moins confus où certains joueurs semblent chercher leur place sur le terrain.

C'est le cas du Brésilien Julio Baptista, acheté 20 millions d'euros au FC Séville. Avec le club sévillan, Baptista jouait attaquant et a marqué 38 buts en deux saisons. Mais à Madrid, il est utilisé comme milieu gauche ou comme récupérateur, une zone qu'il a fréquentée lorsqu'il jouait au Brésil.

Mais après deux saisons à la pointe de l'attaque du FC Séville, Baptista n'a pas de repères au milieu et son potentiel apparaît pour le moment sous-exploité au Real.

"On coule"

De loin le meilleur Madrilène sur le terrain face au Celta Vigo, Baptista a d'ailleurs provoqué un penalty et marqué lorsqu'il s'est retrouvé en position d'attaquant.

Signe de son mal-être sur le terrain, le Brésilien a été exclu dimanche après avoir taclé de manière assassine le jeune Jonathan Soriano. Le club barcelonais a d'abord craint le pire mais son attaquant ne souffre que d'une contusion à la cheville droite et ne devrait être absent qu'une semaine.

Baptista pourrait être suspendu plusieurs matches en raison de la violence de son intervention.

Il sera en tout cas absent jeudi soir pour le match de la 4e journée de la Liga face à l'Athletic Bilbao. Tout comme le défenseur Sergio Ramos, son ancien partenaire au FC Séville, également suspendu.

C'est donc un Real diminué et en situation de "mini-crise", selon le journal Marca, qui tentera de se reprendre face au club basque, vexé par une défaite à domicile conte Malaga (1-2).

Car pour le Real, s'il n'y a pas encore de crise, il y a urgence. Le club n'a pris que trois points sur neuf possibles alors qu'il a joué contre deux promus (Cadix et le Celta Vigo).

"Commandant, on coule", titrait Marca lundi. "Et moi je fais quoi maintenant?", titrait AS, l'autre quotidien sportif pro-Real, avec une photo du président Florentino Perez le regard perdu.

Le patron du club "merengue", qui a encore cassé sa tirelire à l'intersaison, pouvait en effet avoir le masque dimanche soir: son équipe ne joue pas bien et perd.

Quant à l'entraîneur Vanderlei Luxemburgo, il semble réduit à attendre désespérément le retour de Zinédine Zidane pour remettre un peu d'ordre dans tout ça.