MADRID - Le Real Madrid, qui restait sur trois défaites consécutives en Championnat d'Espagne, s'est imposé 1-0 à domicile contre Valence samedi lors de la 16e journée, revenant à un point de la deuxième place, toujours loin néanmoins du leader, le FC Barcelone.

Le Real Madrid de Juande Ramos confirme être plus joueur et plus combatif que le Real de Bernd Schuster des dernières journées.

Après un bon match face au Zénit Saint-Pétersbourg (victoire 3-0) en Ligue des champions et une belle opposition au Camp Nou malgré la défaite (2-0) face au Barça, l'équipe "merengue" a disputé une rencontre consistante devant Valence, dauphin du club catalan avant cette journée.

Les deux équipes ont eu beaucoup d'occasions mais le Real a été plus efficace, l'Argentin Gonzalo Higuain marquant en début de match son 11e but de la saison en Liga après une percée somptueuse du Néerlandais Arjen Robben (troisième).

Valence aurait pu égaliser sur une reprise de la tête de Ruben Baraja à bout portant (55e), mais Iker Casillas, déjà très bon à Barcelone, a réalisé un arrêt réflexe impressionnant.

L'exclusion du défenseur et capitaine de Valence Carlos Marchena (pour deux cartons jaunes) à 20 minutes de la fin a fait les affaires du Real, qui a manqué le but du "break" à plusieurs reprises en contre.

L'Atletico Madrid, vainqueur 3-2 de l'Espanyol à Barcelone samedi soir, a rejoint Valence et le FC Séville avec 30 points, à huit longueurs du Barça.

L'Atletico, vainqueur de ses quatre derniers matches en Liga, s'est imposé grâce à trois buts argentins: un superbe doublé de son capitaine Maxi Rodriguez (7e et 90+1) et un but de haute lutte de l'attaquant Sergio "Kun" Agüero, qui s'y est repris à trois fois pour battre le gardien camerounais de l'Espanyol, Carlos Kameni (81e).

Le FC Barcelone joue dimanche à Villarreal, son quatrième gros adversaire en quatre journées. L'équipe de Josep Guardiola vient de battre consécutivement le FC Séville (3-0), Valence (4-0) et le Real (2-0).