MADRID (AFP) - Le Real Madrid a débuté dimanche le Championnat d'Espagne de football 2006-2007 par un match nul 0-0 à domicile face à Villarreal, concédant peu d'occasions mais se montrant très timide devant.

En soirée, l'Athletic Bilbao s'est fait reprendre en fin de match par la Real Sociedad (1-1) lors du derby basque après avoir ouvert le score sur un penalty injustifié transformé par Aduriz, grand artisan du maintien la saison dernière.

Le double champion en titre, le FC Barcelone, joue lundi soir à Vigo face au Celta (19h00 GMT), sans son meneur de jeu brésilien Ronaldinho, touché à la cuisse gauche. La première journée de la Liga se termine mardi avec le match entre le FC Séville, bourreau du Barça cette semaine en Supercoupe d'Europe (3-0), et Levante et sa colonie française (Déhu, Robert, Berson, Kapo et Courtois).

Le Real Madrid de Fabio Capello a montré sur le terrain ce qui était attendu après les signatures de Fabio Cannavaro, Emerson et Mahamadou Diarra, à savoir un bloc solide, très difficile à franchir. Le quatuor offensif de Villarreal, Riquelme-Cani-Forlan-Nihat, s'est cassé les dents sur le "mur" madrilène et n'a inquiété Casillas que sur des frappes de loin.

Mais le Real Madrid n'a pas levé les doutes sur l'animation du jeu, après le départ de son meneur de jeu français Zinédine Zidane (retraite) qui n'a toujours pas été remplacé.

En dehors d'Antonio Cassano, affûté et de retour en équipe d'Italie, les attaquants de Madrid ne se sont pas trop montrés. Raul a beaucoup couru, en vain, comme très souvent la saison dernière. Quant à la nouvelle recrue, le Néerlandais Ruud van Nistelrooy, seul en pointe dimanche soir, il a été très peu servi.

Sifflets

Le stade Santiago-Bernabeu avait commencé à se vider avant même le coup de sifflet final. Les spectateurs qui sont restés n'ont pas manqué de manifester leur mécontentement en sifflant leur équipe.

"Je ne suis pas inquiet", a déclaré Capello après la rencontre. "Et je l'ai dit à mes joueurs, car c'était la pire équipe que nous pouvions rencontrer à l'heure actuelle. Ils sont forts physiquement et jouent bien".

Troisième à l'issue de la saison 2005-2006, le Valence CF, qui devrait présenter le milieu offensif du Betis Séville Joaquin lundi, selon la radio Cadena Ser, a bien démarré sa saison, samedi face à ce même Betis (2-1).

Fernando Morientes, nouvel attaquant du club valencien, a marqué pour son retour en Liga après un passage discret en Angleterre (Liverpool).

Osasuna, surprise de la saison dernière (4e), s'est fait surprendre à domicile par Getafe. Le club de la banlieue madrilène s'est imposé sur des buts de l'ancien joueur de Marseille Fabio Celestini et Nacho.

L'Atletico Madrid, gorgé d'ambition cette saison, est allé gagner à Santander (1-0, but de Fernando Torres) en jouant une bonne partie de la rencontre à 10 après l'exclusion d'une de ses recrues, le défenseur grec Seitaridis.

La "perf" de la journée est pour Tarragone. Le promu s'est imposé sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (1-0) grâce à un but de Campano.