MADRID - Le Real Madrid, récent champion d'Espagne et vainqueur du "Clasico" au Camp Nou (1-0), a achevé mercredi de déprimer le FC Barcelone, laminé (4-1) au stade Santiago-Bernabeu et condamné à la 3e place, à l'issue de la 36e journée du Championnat d'Espagne.

"Il nous reste une chose à faire cette saison, battre le FC Barcelone", avait lancé mardi l'entraîneur du Real Madrid, l'Allemand Bernd Schuster, gonflé par son premier titre en tant que technicien.

Trois jours seulement après les célébrations tardives à Madrid pour le titre conquis à Pampelune, Schuster a su motiver ses joueurs, qui ont dominé dès le début.

Malgré une possible faute de Guti sur Marquez, Raul ouvrait le score (13) faisant passer son total à 18 buts en Liga.

Robben, intenable, doublait la mise huit minutes plus tard, de nouveau de la tête, une bonne habitude prise à Pampelune.

L'Argentin Gonzalo Higuain, le buteur du titre, marquait le 3e juste après son entrée en jeu à la place de Robben (63).

Il appartenait à Ruud van Nistelrooy, pour son retour après une opération à la cheville droite mi-mars, d'inscire le 4e, sur un penalty sévère pour le Barça (78).

Dernier "Clasico" de Rijkaard?

Le FC Barcelone, désireux de voir cette saison se terminer au plus vite, n'a jamais vraiment été dans le match, à l'image de Xavi, exclu en fin de match pour avoir insulté l'arbitre.

Les Catalans ont sauvé l'honneur par Thierry Henry (87), qui avait déjà marqué au Bernabeu avec Arsenal en Ligue des champions.

Après la victoire plus tôt de Villarreal à Huelva (2-0), le Barça était contraint de s'imposer s'il voulait toujours viser la 2e place.

Avec 7 points de retard à deux journées de la fin, il n'a plus rien à espérer et sera condamné au tour préliminaire pour retourner en Ligue des champions la saison prochaine.

Les joueurs du Real ont été accueillis pour leur entrée sur la pelouse par une haie d'honneur ("pasillo") de leurs homologues du Barça.

"C'est une coutume ici (en Espagne) pour celui qui gagne la Liga", avait rappelé l'entraîneur du Barça Frank Rijkaard. "C'est un geste de sportivité. Après, c'est clair que ça fait mal, mais l'équipe qui gagne la Liga le mérite", avait ajouté Rijkaard, pour qui ce "Clasico" était sans doute le dernier.

Les médias espagnols ont annoncé lundi son remplacement imminent par Josep Guardiola, ancien joueur du Barça, ancien international espagnol et actuel entraîneur du Barça B (4e division).