MADRID - L'attaquant néerlandais international du Real Madrid, Ruud van Nistelrooy, a subi mercredi à Amsterdam une intervention chirurgicale exploratoire à la cheville droite qui pourrait l'éloigner des terrains pour un à deux mois, a annoncé le club espagnol.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le Real Madrid indique que Ruud van Nistelrooy, 31 ans, "a subi aujourd'hui une opération de chirurgie arthroscopique exploratoire de sa cheville droite en raison de la synovite chronique dont il souffre".

"L'intervention a eu lieu à Amsterdam et a été menée par le docteur Van Dijk, spécialiste de chirurgie arthroscopique de la cheville, après une consultation commune avec les services médicaux du Real Madrid", ajoute encore le club, champion d'Espagne en titre et leader actuel de la Liga.

Le Real ne donne aucune indication sur la durée d'indisponibilité de son attaquant vedette, deuxième meilleur buteur du club en Liga (12 buts) derrière l'inoxydable Raul (13 buts), mais qui n'a plus marqué en Championnat depuis le 20 janvier.

Selon plusieurs médias espagnols, l'attaquant, qui n'a plus joué depuis fin février, sera absent des terrains entre un et deux mois.

L'absence de l'international néerlandais, meilleur buteur de Liga la saison dernière, qui pourrait ne plus rejouer cette saison, est une mauvaise nouvelle pour le Real.

Même s'il conserve une confortable avance de sept points sur son rival historique, le FC Barcelone, sa dynamique actuelle n'est pas bonne, avec une élimination en Ligue des champions (deux défaites contre l'AS Rome) et trois défaites lors des cinq derniers matches de Championnat.

Selon le site internet de la radio Cadena Ser, cette intervention chirurgicale ne remettrait pas en cause la participation de l'attaquant à l'Euro-2008 (7-29 juin en Autriche et en Suisse).