Le sport en Belgique de retour à huis clos
Europe vendredi, 23 oct. 2020. 07:31 mercredi, 11 déc. 2024. 21:41Les compétitions de sport professionnel en Belgique, notamment le championnat de football de première division, se dérouleront de nouveau à huis clos, sans public, dès vendredi soir en raison de la deuxième vague de coronavirus, ont annoncé les autorités.
Sport, culture, enseignement supérieur : de nouvelles restrictions vont s'appliquer jusqu'au 19 novembre sur fond d'engorgement dans les hôpitaux, même si les écoles restent ouvertes et que le couvre-feu en vigueur (de minuit à 5 h) n'est pas étendu.
Plusieurs infectiologues très en vue ont appelé à un nouveau confinement en Belgique, mais le Premier ministre Alexander De Croo a dit faire confiance au «comportement collectif» des Belges pour éviter une telle mesure drastique.
«Ce ne sont pas les règles qui vont vaincre le virus, mais nous tous ensemble», à condition d'être «une équipe solidaire de 11 millions de Belges», a affirmé le dirigeant libéral flamand.
Concrètement, dès vendredi soir, un premier match de la 10e journée de Pro League (la D1 belge), Courtrai-Anderlecht, se jouera sans public, et ce sera le cas au moins pendant quatre semaines.
«On poursuit sur la lignée de ce qui avait été décidé pour le Tour des Flandres» cycliste dimanche dernier, a déclaré Jan Jambon, président de la Flandre. Le sport est une compétence des communautés linguistiques en Belgique.
Ce huis clos va également concerner le tournoi de tennis ATP d'Anvers qui s'achève dimanche.
Dans le pays, les stades de foot avaient vu progressivement revenir les spectateurs à la mi-septembre après plusieurs mois de huis clos.
Les écoles restent ouvertes
En outre, toutes les compétitions de sport amateur sont suspendues jusqu'au 19 novembre, ont décidé les chefs des différents exécutifs après une réunion de crise jeudi soir. Alexander De Croo a évoqué «une situation de crise nationale».
Les parcs d'attraction sont dorénavant fermés et dans l'enseignement supérieur, la présence des étudiants dans les amphithéâtres ne pourra excéder le taux de 20%, sauf en 1ère année. C'est déjà le cas sur la plupart des campus.
En revanche, les écoles restent ouvertes.
«L'éducation et la formation sont essentielles pour notre jeunesse», a affirmé Pierre-Yves Jeholet, chef de l'exécutif de la communauté francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Dans les lieux de culte et les salles de spectacles, l'accueil du public sera limité partout à 40 personnes dès vendredi, avec dérogation possible jusqu'à 200 si la distanciation d'1,50 mètre et le port du masque sont garantis.
«Tous ceux qui sont touchés économiquement doivent savoir que nous mettons tout en œuvre pour les soutenir», a assuré M. De Croo, alors que cafés et restaurants sont fermés dans tout le pays depuis lundi.
La Belgique, qui connaît une incidence moyenne d'environ 620 cas de coronavirus pour 100.000 habitants, est devancée uniquement par la République tchèque (668) au sein de l'UE, selon des données de l'AFP.
Vendredi, ce royaume de 11,5 millions d'habitants recensait 270.132 personnes infectées et 10.588 décès depuis le début de la pandémie, selon l'institut de santé Sciensano.
Il y a eu plus de 10 000 nouvelles contaminations chaque jour au cours de la semaine écoulée, et le pays frôle les 500 hospitalisations par jour, soit un niveau jamais atteint depuis la première semaine d'avril.
La cheffe de la diplomatie et ex-Première ministre Sophie Wilmès, 45 ans, compte parmi les 573 malades en soins intensifs recensés vendredi.