Le TAS ne flanche pas
Europe mercredi, 28 août 2013. 12:02 dimanche, 15 déc. 2024. 15:59LAUSANNE, Suisse - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté les appels des clubs Fenerbahce et Metalist Kharkiv, qui avaient été sanctionnés par l'UEFA pour des histoires de matchs truqués.
Ainsi, le TAS a maintenu mercredi la suspension de deux ans imposée par l'UEFA à Fenerbahce, l'excluant ainsi de la Ligue Europa et l'empêchant de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Le tribunal l'a immédiatement retiré de la phase de groupes de la Ligue Europa, où il devait se retrouver après avoir été éliminé de la Ligue des Champions par Arsenal, plus tôt cette semaine.
Le TAS a également confirmé la sanction de l'UEFA à l'endroit du Metalist Kharkiv.
Fenerbahce a répondu à cette décision en promettant de saisir la Cour suprême de Suisse de l'affaire, comme l'a déjà fait le Metalist. Les juges fédéraux suisses peuvent intervenir si le processus légal n'a pas été respecté.
L'UEFA avait suspendu Fenerbahce en juin pour une histoire de matchs truqués dans la ligue turque en 2011, mais avait décidé de lui laisser jouer ses matchs en Ligue des Champions en attendant le verdict du TAS.
Par contre, la fédération européenne avait exclu le club ukrainien après l'avoir sanctionné au début d'août après qu'il eut atteint la phase éliminatoire. Le PAOK Thessaloniki, éliminé par le Metalist, l'avait alors remplacé. Le club grec a été éliminé par Schalke 04 cette semaine et rejoindra la Ligue Europa.
L'UEFA avait suspendu le Metalist à la suite d'une confirmation par le TAS de la sanction de cinq ans imposée au directeur sportif du club ukrainien pour avoir truqué un match de championnat national en 2008.