BERLIN - Le Werder Brême a terminé dimanche son catastrophique mois de novembre sur une victoire (3-0) devant St. Pauli, tandis que Wolfsburg pourrait basculer dans la crise après son match nul à Cologne (1-1), lors de la 14e journée du Championnat d'Allemagne, toujours mené par Dortmund.

Le Werder n'avait plus gagné depuis le 23 octobre et n'avait pas marqué le moindre but depuis le début du mois : Hugo Almeida s'est chargé de mettre fin à ces deux anomalies.

Le Portugais a inscrit un triplé, dont un premier but après 50 secondes de jeu, avant d'être exclu pour un coup de coude (80).

Même si cette victoire est sans appel et l'éloigne de la zone dangereuse (11e, 18 pts), le Werder, friable en défense, n'est pas encore sorti d'affaires.

"On a fait de petits pas en avant, tout n'est pas encore rose, mais les joueurs se sont comportés comme une équipe", a apprécié l'entraîneur Thomas Schaff, contesté la semaine dernière comme jamais depuis sa nomination en 1999.

En un mois, sa formation a été éliminée de la Coupe d'Allemagne et de la Ligue des champions, sans espoir d'être reversée en Europa League. Elle a aussi été humiliée par Stuttgart (6-0) et Schalke (4-0).


Vacances écourtées

De son côté, Wolfsburg s'est contenté d'un nul à Cologne et n'a gagné qu'un seul de ses huit derniers matches. Le champion d'Allemagne 2009 est 13e (16 pts), loin des ambitions de début de saison de son entraîneur de plus en plus décrié, l'Anglais Steven McClaren.

Samedi, Dortmund, le leader, a encore fait une démonstration devant la lanterne rouge Mönchengladbach (4-1).

Avec cette 12e victoire (37 pts), le club de la Ruhr a conservé ses sept longueurs d'avance sur Mayence, vainqueur de Nuremberg (3-0), tandis que le Bayer Leverkusen (3e, 26 pts) a gaspillé deux points dans le temps additionnel à Hoffenheim (2-2).

Entraîneur, joueurs et dirigeants du Borussia se défendent de penser au titre suprême, même si le Bayern Munich, vainqueur de Francfort (4-1) et désormais 5e, son meilleur classement depuis août, est relégué à 14 points.

La 14e journée a vu l'inquiétante rechute de Schalke 04, humiliée 5 à 0 par le promu Kaiserslautern, trois jours après avoir atteint les 8e de finale de la Ligue des champions en dominant Lyon (3-0).

Pour réveiller son équipe, 15e avec seulement deux points d'avance sur le relégable Stuttgart surclassé par Hambourg (4-2), l'entraîneur Felix Magath a écourté les vacances de fin d'année.