Les accusations de viol qui pesaient contre Neymar ont été retirées
Europe mardi, 30 juil. 2019. 12:01 mercredi, 11 déc. 2024. 19:34SAO PAULO _ Les policiers brésiliens ont indiqué mardi qu'ils n'avaient pas les preuves nécessaires pour aller de l'avant avec le dépôt d'accusations de viol contre le joueur de soccer étoile Neymar. Ils se demandent même si la présumée victime n'a pas formulé une fausse plainte, fabriquée de toutes pièces.
«Nous avons étudié toutes les possibilités. Il n'y avait pas assez d'éléments pour déposer des accusations», a déclaré l'enquêteuse du service de police de Sao Paulo Juliana Lopes Bussacos lors d'une conférence de presse.
La décision de Bussacos pourrait être contestée par les procureurs de l'État d'ici 15 jours.
Neymar poursuit une tournée préparatoire en Asie avec son club, le Paris Saint-Germain.
La mannequin brésilienne Najila Trindade a accusé l'attaquant âgé de 27 ans de l'avoir violée dans un hôtel à Paris en mai. Il a nié les allégations et précisé que Trindade avait donné son consentement.
Neymar poursuit une tournée préparatoire en Asie avec son club, le Paris Saint-Germain.
Bussacos a rencontré Trindade à trois reprises afin d'obtenir sa version des faits, et elle a mentionné que 12 autres personnes avaient été rencontrées dans ce dossier. Neymar lui-même a participé à un interrogatoire pendant cinq heures à la mi-juin.
Les policiers ont aussi analysé les données des cellulaires, la tablette du fils de Trindade ainsi que les résultats des examens médicaux de la présumée victime.
La mannequin avait déposé une plainte à Sao Paulo le 31 mai, après avoir allégué que Neymar l'avait violée plus tôt ce mois-là à Paris. Aucune plainte n'a été déposée auprès des policiers français. Son dossier a été entaché par le fait que trois de ses avocats se sont retirés du dossier après le dépôt de la plainte.
D'autre part, le directeur du Service de police de Sao Paulo Albano David Fernandes a déclaré que les enquêteurs tenteront de déterminer si Trindade a fabriqué une fausse histoire de viol, à partir des conclusions de Bussacos.
La procureure Monique Lima a dit qu'il était encore trop tôt pour accuser Trindade de quoi que ce soit.
L'Associated Press ne dévoile pas les noms des victimes d'agression sexuelle à moins qu'elles ne révèlent elles-mêmes publiquement leur identité, ce qu'a fait Trindade en accordant de nombreuses entrevues.
À lire également
PSG, Neymar et mercato: « Pas de nouvelles à donner » selon Tuchel
L'entraîneur du PSG Thomas Tuchel a indiqué mardi ne pas avoir "de nouvelles à donner" au sujet des rumeurs de transfert qui envoient Neymar vers le FC Barcelone.
« C'est un de nos joueurs, donc on l'entraîne. C'est une question entre le club et Neymar », a balayé le coach. Le technicien a en revanche parlé de la condition physique de son crack.
« Neymar et Presnel Kimpembe vont reprendre l'entraînement collectif » mercredi, a-t-il déclaré en conférence de presse, après la victoire du PSG 3-0 sur le Sydney FC en amical à Suzhou (Chine).
Les deux joueurs, de retour de blessure (cheville droite pour Neymar, adducteurs et abdominaux pour Kimpembe), n'ont pas participé à un seul entraînement collectif ni à un seul match amical pendant la tournée parisienne en Asie, et sont restés au camp de base du PSG à Shenzhen pour effectuer du travail individuel.
Pour Tuchel, faire jouer la star brésilienne "aurait été très risqué". « D'un point de vue médical, c'était bien trop risqué de le faire jouer contre l'Inter Milan (match perdu 1-1, 6-5 aux t.a.b. par Paris, ndlr) sans avoir fait un seul entraînement avec l'équipe. Donc on a décidé qu'il resterait +à la maison+, à Shenzhen, avec Presnel Kimpembe, pour effectuer du travail individuel », a justifié le technicien.
« Nous avons effectué un nouveau +check+ pour savoir si nous faisions venir les deux joueurs avec nous (à Suzhou pour affronter le Sydney FC, ndlr), mais c'était la même chose : on ne peut pas les laisser jouer sans un seul entraînement collectif dans les jambes », a ajouté Tuchel.
Le No 10 brésilien et le défenseur international français s'entraîneront donc avec le reste du groupe pour la première fois mercredi. Neymar, suspendu pour le Trophée des champions face à Rennes à Shenzhen samedi, pourra être disponible pour la reprise de la Ligue 1, le 11 août au Parc des Princes face à Nîmes.
Un retour à la compétition n'est en revanche pas prévu avant "trois semaines" pour Presnel Kimpembe, d'après un communiqué du PSG sur son infirmerie paru le 23 juillet.