LONDRES - Les clubs londoniens ont été à la fête lors de la 8e journée, Chelsea prenant le meilleur sur Liverpool (2-0) pour reprendre la tête du championnat d'Angleterre, et Arsenal offrant une démonstration offensive aux dépens de Blackburn (6-2).

Pour ne pas gâter leur plaisir, Manchester United avait réalisé une contre-performance samedi, concédant à domicile un nul arraché dans les arrêts de jeu grâce à un tir de Patrice Evra détourné dans ses propres filets par Anton Ferdinand (90+3, 2-2).

Un faux-pas lundi de l'autre club de Manchester, City, lors de son déplacement difficile à Aston Villa, et Londres pourra pavoiser sans retenue.

Certes, tout ne fut pas parfait pour les Gunners comme pour les Blues. S'ils ont inscrits six buts avec autant de buteurs différents, les hommes d'Arsène Wenger ont aussi été menés deux fois, symptôme d'une vraie fragilité défensive, incarnée par William Gallas, pas exempt de tout reproche dans l'axe, et Gaël Clichy, apathique sur son côté gauche.

Mais il serait malvenu de bouder son plaisir après cette sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Depuis sa défaite à Manchester City en septembre, Arsenal a inscrit la bagatelle de 18 buts...

Drogba, la clé

Si Wenger apporte un peu d'étanchéité derrière, sa formation apparaîtra comme un candidat crédible à la lutte pour le titre, cinq ans après son dernier sacre et alors qu'on la donnait "favorite" pour l'éviction du "Top Four".

Actuellement, Liverpool apparaît comme un meilleur candidat pour l'échafaud. La défaite de Stamford Bridge est la troisième de la saison en championnat, la quatrième en dix matches avec ceux de Ligue des Champions.

A Londres, les Reds ont parfois été plus cohérents que leurs adversaires dans le jeu. Mais ils ont singulièrement manqué d'impact physique en fin de match et n'ont été véritablement pressants que lorsqu'ils se sont retrouvés menés 2 à 0, dans les ultimes secondes de la rencontre.

Dans un match fermé, Didier Drogba a de nouveau été celui qui a fait sauter le verrou, offrant aux Français Nicolas Anelka et Florent Malouda (60 et 90+1), les deux buts synonymes de retour en tête du classement.

Une semaine après avoir sombré à Wigan et fait naître les doutes sur leur qualité réelle, les "Blues" ont fait preuve de réalisme et de hargne même si tout ne fut pas parfait.

Cette 8e journée a aussi été marquée par les premiers points de la saison de la lanterne rouge Portsmouth, qui est allée l'emporter chez un concurrent pour le maintien Wolverhampton (1-0).

Tenu en échec à domicile par une équipe de Fulham pourtant rapidement réduite à dix, West Ham (2-2) reste relégable. La question de l'avenir de son entraîneur Gianfranco Zola va commencer à se poser.