LONDRES - Le milieu de terrain David Beckham s'est inscrit en faux, dans des propos rapportés vendredi, contre l'affirmation selon laquelle l'afflux d'étrangers dans le championnat d'Angleterre était la cause des maux de la sélection, jugeant qu'ils avaient "haussé le niveau".

"À mon avis, les étrangers qui sont venus dans notre championnat et dans notre pays ont haussé le niveau, ont amélioré la qualité de notre soccer", affirme Beckham, dans un entretien accordé au magazine pour enfants First News à l'occasion d'une visite à une école de soccer londonienne qu'il parraine.

"Parce que nous avons été sortis de l'Euro, les gens vont chercher des excuses et l'une d'entre elles sera de demander: 'Est-ce qu'il n'y a pas trop d'étrangers?'", a-t-il regretté.

"Si vous regardez les statistiques, en 1974 et 1978, nous ne nous étions pas qualifiés pour le Mondial et il y avait probablement 90% de joueurs anglais dans le championnat", a argumenté le joueur de 33 ans aux 99 sélections.

"Des entraîneurs étrangers comme Arsène Wenger, (Jose) Mourinho, Rafa Benitez, ont rendu notre championnat bien plus intéressant, ont amené des joueurs et haussé le niveau général", a poursuivi Beckham qui a toutefois appelé à "continuer à créer des centres de formation".

"Cela ne sert à rien de chercher des excuses faciles en affirmant qu'il y a trop d'étrangers", a-t-il conclu.