ROME - Une centaine de supporteurs de la Juventus, mécontents des mauvais résultats de l'équipe turinoise, ont pris à partie les joueurs peu avant la victoire 2-1 contre l'Atalanta dimanche au Stade olympique de Turin.

Au moment de quitter l'hôtel où l'équipe se réunit les veilles de matches, le bus transportant les joueurs a été la cible de jets de bouteilles de bière et d'oeufs et des tifosi ont tenté d'empêcher son départ.

Les forces de l'ordre ont dû intervenir et escorter le véhicule jusqu'au stade.

Avant le départ de l'équipe, les tifosi avaient déjà hurlé des slogans hostiles, particulièrement à l'égard de trois joueurs : le défenseur Fabio Cannavaro, le milieu brésilien Felipe Melo et le défenseur français Jonathan Zebina.

La chaîne Sky Sport a ensuite diffusé des images qui montrent un tifoso donnant un coup sur la nuque de Zebina, qui ne réagit pas, au moment où celui-ci se dirige vers le bus.

"Je n'avais pas vu cette claque, a ensuite réagi l'entraîneur turinois Alberto Zaccheroni. On ne peut pas porter la main sur quelqu'un, ça ne fait pas partie du monde civil. En revanche, contester les résultats d'une équipe c'est autre chose, et on peut l'accepter".

"Sûrement" raciste

Le défenseur français, interrogé sur la Rai après la rencontre pour savoir si l'incident dont il a été victime était de nature raciste, a répondu : "Sûrement". "Le mauvais geste que j'avais eu contre une partie des tifosi à Fulham, c'était aussi à cause de cela", a-t-il ajouté.

Lors du 8e de finale retour d'Europa League à Fulham il y a 10 jours (défaite 4-1 et élimination de l'épreuve), l'ancien défenseur de la Roma, exaspéré par les sifflets dirigés contre lui, avait tendu son majeur en direction des tifosi de la Juve.

"C'est une chose terrible pour l'image du football italien, qui ne mérite pas ça, a-t-il poursuivi. La Fédération doit faire quelque chose. Je ne crois pas que l'Italie soit un pays raciste. Il y a des groupes avec des idées extrémistes, mais tous les pays ont ce genre de problèmes".

Malgré la contestation des tifosi, la Juve l'a emporté 2 à 1 contre l'Atalanta. Éliminée de la Ligue des Champions et de la Coupe d'Italie, elle est 6e de Serie A, à 3 points de Palerme qui occupe la 4e place, la dernière qualificative pour la Ligue des Champions, son objectif de fin de saison.