ROME (AFP) - Les joueurs du Championnat d'Italie de football ont arboré un T-shirt blanc, samedi en marge de la 25e journée, portant l'inscription "Libérez Giuliana, libérer la paix" pour réclamer la libération de la journaliste Giuliana Sgrena, enlevée le 4 février à Bagdad.

Sur la demande de la Ligue nationale des clubs professionnels, tous les joueurs des équipes de première division se sont présentés sur le terrain avec un tee-shirt blanc qu'ils ont enlevé ensuite pour faire place à leur maillot habituel.

"Si je n'avais pas été un joueur, j'aurais participé à la grande manifestation de Rome", a déclaré le capitaine de la Juventus, Alessandro Del Piero, auteur d'un excellent match en dépit du nul de son équipe contre Messine (0-0).

Ce n'est pas la première fois que le Calcio se mobilise. Le capitaine de l'AS Rome, Francesco Totti, est d'ailleurs ambassadeur de l'UNICEF.

En 1983, Paolo Rossi, avant-centre de la Juve et meilleur buteur de la Coupe du monde 1982 remportée par l'Italie, avait offert son maillot pour des enchères au profit d'un jeune garçon de Bari (Sud), malade du cancer.

Les exemples de solidarité se sont multipliés ces dernières années, dont celui de Christian Vieri, le buteur de l'Inter Milan, qui avait participé à une campagne publicitaire contre la violence et le racisme et à des calendriers pour le troisième âge.