Les Oranje sauvent la mise
Euro samedi, 11 oct. 2014. 11:28 jeudi, 12 déc. 2024. 15:09PARIS - Rapidement menés 1-0, les Pays-Bas ont inversé la tendance contre le modeste Kazakhstan (3-1), tandis que l'Italie, un temps tenue en échec, a battu l'Azerbaïdjan (2-1), vendredi lors de la 2e journée de qualifications pour l'Euro 2016.
Troisièmes du Mondial cet été, les Néerlandais se sont retrouvés menés à Amsterdam, à peine le premier quart d'heure de jeu écoulé, après une tête d'Abdulin (17) sur un corner. Face à une nation 127e au classement FIFA, ils ont souffert pendant une heure, assiégeant la moitié de terrain adverse en vain, jusqu'à l'égalisation d'Huntelaar (62), de la tête, servi par Afellay, qui donnait définitivement l'avantage aux Oranje vingt minutes plus tard.
Les joueurs de Guus Hiddink se relancent après deux défaites post-Mondial, une en amical en Italie (2-0) et une en République tchèque (2-1) pour leurs débuts en qualifications.
Victorieuse en Lettonie, une nouvelle fois 3-0, la surprenante Islande poursuit son parcours sans-faute et prend la tête du groupe A, avec 6 points, aux côtés des Tchèques, qui ont enchaîné un deuxième succès en Turquie (2-1). Les Pays-Bas sont troisièmes.
À Palerme, l'Italie a signé face à l'Azerbaïdjan (95e au classement FIFA) sa deuxième victoire (2-1) en qualifications, après un succès inaugural en Norvège (2-0). Les joueurs d'Antonio Conte ont toutefois eu besoin de près d'une mi-temps pour ouvrir le score, par Chiellini, de la tête, sur un corner de Pirlo (44). Et après avoir mis son équipe en difficulté en marquant contre-son-camp (76), c'est encore Chiellini, auteur des trois buts de la rencontre, qui redonnait l'avantage aux Italiens (82).
L'Italie est en tête du groupe H, en compagnie des Croates, vainqueurs en Bulgarie (1-0). La Norvège a su rebondir à Malte (3-0).
Après le report en mars 2015 de son match en Israël, la Belgique n'a pas manqué son entrée en lice dans ces qualifications. À Bruxelles, les Belges ont assommé Andorre (203e au classement FIFA), 6 à 0, en deux temps : trois buts en sept minutes en première période, trois autres en neuf minutes en seconde.
Israël s'est imposé (2-1) à Chypre. C'est le Pays de Galles, qui a concédé le nul (0-0) à domicile contre la Bosnie, qui mène le groupe B avec 4 points, devant Belges, Israéliens et Chypriotes (3 pts).
La deuxième journée des qualifications à l'Euro 2016 se poursuit samedi avec les groupes D, F et I, et notamment un déplacement de l'Allemagne, championne du monde, en Pologne.