STUTTGART, Allemagne - Quelque 100.000 supporteurs et habitants de Stuttgart étaient réunis samedi en début de soirée dans le centre-ville de la capitale du Bade-Wurtemberg pour fêter le titre de champion d'Allemagne de football conquis plus tôt par le VfB.

Après la victoire de Stuttgart devant Cottbus (2-1) et la remise du "Schale", le plateau récompensant le lauréat de la Bundesliga, les 45.000 spectateurs du Gottlieb-Daimler Stadion se sont rendus sur la principale place de la ville pour saluer les nouveaux champions d'Allemagne.

Après un défilé de plus de trois heures dans les rues de Stuttgart dans des voitures décapotables, Mario Gomez, Matthieu Delpierre et leurs coéquipiers ont fini par arriver sur la Schlossplatz où les attendaient responsables politiques, membres de leurs familles et des dizaines de milliers de personnes, présents sur la place depuis le début d'après-midi pour suivre sur des écrans géants la rencontre décisive de la 34e et dernière journée.

Stuttgart a remporté le cinquième titre de champion de son histoire, le premier depuis 1992 alors qu'il ne faisait pas partie des favoris en début de saison.

Le VfB, avec une équipe jeune et sans joueurs de renom, a devancé Schalke 04 de deux points, Brême de quatre points et le champion sortant, le Bayern Munich, de 10 points.

Stuttgart a retrouvé samedi l'ambiance du Mondial-2006: en juillet, des dizaines de milliers de supporteurs avaient fêté, sur la Schlossplatz déjà, la victoire de la sélection allemande contre le Portugal dans le match pour la troisième place.