ROME - Les quatre ténors qualifiés pour la prochaine Ligue des champions ont paru en vacances, dimanche, lors de la 37e journée du Championnat d'Italie, l'Inter et la Lazio ayant été tenus en échec, et l'AS Rome défaite, comme l'AC Milan samedi, la tête à Athènes pour la finale de C1.

Ainsi l'écrasant nouveau champion intériste a-t-il dû se contenter d'un penalty de Figo (48) pour repartir de Bergame invaincu (1-1), au terme d'un match où un autre Portugais, Ferreira Pinto (10), avait cueilli à froid des Milanais peu en jambes et visiblement fatigués des vains efforts fournis en milieu de semaine, en finale retour de la Coupe d'Italie remportée par l'AS Rome.

Egalement en vacances, la formation de la capitale s'est, en revanche, bien inclinée lors de son déplacement à Cagliari (3-2). Le doublé de Francesco Totti (29, 85) n'a pas suffi face à l'ouverture du score de Suazo (13) et aux deux buts de Marchini (39, 68).

La seule satisfaction romain, concerne bien l'attaquant vedette romain, qui est quasiment assuré du titre de meilleur buteur de Serie A, avec 24 réalisations, soit six de plus que ses dauphins Bianchi (Reggina) et Lucarelli (Livourne).

Ciao Billy

Tenu en échec (0-0) par une équipe de Parme encore à la lutte pour le maintien (15e), le rival "laziale" n'a guère plus semblé concerné par ce match d'avant-dernière journée du Championnat, au même titre que l'AC Milan, défait samedi à domicile par Udinese (2-3).

Mais contrairement à la Lazio, le club lombard avait pour excuse la finale de la Ligue des champions qui l'attend mercredi contre Liverpool, pour une revanche de 2005. Une septième C1 glanée leur permettrait par ailleurs d'éviter le tour préliminaire au profit d'une admission directe dans la phase de poules.

Titularisé capitaine au sein d'une équipe remaniée, dans laquelle s'est notamment illustré le Français Yohann Gourcuff, auteur d'un but (36), l'emblématique défenseur Alessandro Costacurta a transformé un penalty (57) pour le dernier match de sa carrière.

Après 20 ans passés à revêtir le maillot rossonero, "Billy" intègrera l'encadrement technique du club pour seconder l'entraîneur Carlo Ancelotti.

Concernant les deux billets pour la Coupe de l'UEFA, la Fiorentina, qui menait 2 à 0 à Messine, à dix minutes de la fin du match, a encaissé un doublé de Rigano (80, 88) pour finalement concéder le nul (2-2), mais conserve sa 5e place.

Palerme, après sa victoire précieuse contre Sienne (2-1), ravit la 6e place à Empoli, tenu en échec chez lui par la Reggina (3-3), après avoir tout de même mené 3-0, lors de la première demi-heure.