BERLIN - Le Bayer Leverkusen, dernière équipe évoluant dans un grand championnat européen encore invaincue, a concédé sa première défaite de la saison dimanche lors de la 25e journée du Championnat d'Allemagne en s'inclinant 3 à 2 à Nuremberg.

Le Bayer, dont le bilan affichait jusque-là 13 victoires et 11 nuls, a perdu toutes ses illusions en trois minutes en fin de première période.

Par deux fois (42 et 45), Maxim Choupo-Moting a trompé la vigilance de la défense de Leverkusen pour fusiller René Adler, le gardien de l'équipe d'Allemagne.

En seconde période, le Franco-Sénégalais Mickael Tavares, très en vue, alourdissait la marque (55), avant que Leverkusen, par Stefan Kiessling (66) et Patrick Helmes (73), ne ramène le score à 3-2.

Piètre consolation, le Bayer détient avec 24 matches sans défaite le nouveau record d'invincibilité au cours de la même saison, soit un de plus que le Bayern Munich cuvée 1998-99.

Le Bayer a surtout laissé échapper l'occasion de repasser en tête du Championnat d'Allemagne: après le faux-pas du Bayern Munich samedi à Cologne (1-1). Une victoire aurait permis à l'équipe de Juup Heynckes de repasser en tête après avoir été délogée le week-end dernier de la première place qu'elle occupait depuis la 8e journée.

Au lieu d'être leader, le Bayer est désormais troisième à trois points du Bayern Munich et à un point du nouveau deuxième, Schalke 04, vainqueur samedi à Francfort (4-1).

Ce succès de prestige permet à Nuremberg de sortir de la zone dangereuse pour la première fois depuis la 15e journée: le club du sud-est de l'Allemagne est désormais 15e avec 21 points, un de plus que le 16e, Hanovre, qui serait barragiste si la saison se terminait dimanche.