CALENDRIER | CLASSEMENT

L'Atlético veut la C1 et s'en donne les moyens! Les hommes de Diego Simeone ont fait samedi un pas de plus vers la Ligue des champions en l'emportant au forceps sur Valladolid (1-0).

Avec un but de Vitolo sur la fin de leur première rencontre à huis clos dans leur stade Metropolitano, les « Colchoneros » passent troisième, à égalité de points avec Séville (52 pts).

L'Atlético a sans doute gagné à l'endurance cette rencontre où le rythme fou de cette Liga -un match tous les trois jours- a commencé à se faire ressentir, surtout dans la chaleur de l'été espagnol.

A l'issue d'une seconde mi-temps brouillonne, c'est Vitolo, tout juste entré en jeu, qui a profité d'un corner non intercepté par le gardien de Valladolid Caro pour expédier de la tête le ballon tout juste derrière la ligne (80e).

Le 15e du Championnat d'Espagne, qui s'est montré dangereux en début de match, avec un tir de Waldo (4e) détourné par Oblak, et par Matheus Fernandes (30e), à la conclusion d'un contre, ne se procurait déjà plus d'occasions depuis bien longtemps, fatigué faute d'un banc assez fourni.

L'Atletico non plus n'a pas livré une belle seconde période. Ses buteurs Alvaro Morata ou Joao Félix, qui ont montré de belles choses en début de rencontre, se sont émoussés pour être remplacés à l'heure de jeu.

Mais la profondeur du banc des Madrilènes – seuls quatre des titulaires alignés mercredi au coup d'envoi contre Osasuna (victoire 5-0) ont débuté contre Valladolid – leur a permis de prendre les trois points.

À huit journées de la fin, le grand enjeu pour l'Atleti est de s'assurer une qualification en C1 qui ne lui a plus échappé depuis 2012.

Difficile en effet d'espérer mieux tant les géants Barcelone et Real Madrid ont fait le trou en tête de la Liga. Le Barça est en tête avec 65 points et le Real peut le rejoindre en cas de victoire dimanche (20H00 GMT) sur le terrain de la Real Sociedad.

Getafe patine

Surtout, l'équipe de Diego Simeone éloigne son voisin Getafe, tenu en échec samedi (1-1) par le mal classé Eibar et désormais cinquième à quatre points.

Le club de la banlieue sud de Madrid, qui n'a pas gagné en trois journées depuis la reprise du championnat, voit ses espoirs de C1 s'éloigner avec ce nul.

Les « Azulones » ont ouvert le score grâce à un but du Nigérian Peter Etebo (30e), mais les Basques ont égalisé par une tête croisée du Brésilien Charles (45e+5).

Getafe, qui peut descendre à la sixième place si la Real Sociedad l'emporte dimanche, peut néanmoins rêver encore d'une deuxième saison européenne consécutive. D'autant que l'équipe de José Bordalas est encore en lice en Ligue Europa, au stade des huitièmes de finale.

Tout en bas, l'Espanyol, battu à domicile par Levante (3-1), s'enfonce à la dernière place, à trois points du premier non relégable.