L'Aletico Madrid a consolidé sa 3e place du Championnat d'Espagne derrière le leader, le Real Madrid, et son dauphin barcelonais, après sa victoire 1 à 0 devant la Real Sociedad, mardi en ouverture de la 30e journée, Villarreal grimpant au 5e rang.

Avec 61 points au compteur, l'Atletico, qui a fait la décision par Filipe Luis (28e), a relégué provisoirement à trois longueurs le FC Séville, en déplacement difficile mercredi au Camp Nou.

Grâce à ce 18e succès de la saison, les hommes de Diego Simeone ont aligné leur 5e succès de rang en Liga et mis une énorme pression sur les Sévillans. Un succès d'autant plus intéressant qu'ils affronteront le Real samedi lors de la 31e journée.

« C'est une victoire très importante. Et en dehors des 15 premières minutes, nous leur avons imposé le tempo, les avons pressés haut et nous sommes créés des occasions », a d'ailleurs souligné l'entraîneur.

Après un une-deux dans la surface avec Fernando Torres, Filipe Luis, lancé par Antoine Griezmann, a marqué de près en dépit de la sortie du gardien visiteur.

Dans l'autre rencontre du soir, Villarreal est allé l'emporter à Séville, face au Bétis local, grâce à Adrian (47e) 1 à 0 également. Voilà le « sous-marin jaune » 5e, synonyme de Ligue Europa, avec un point d'avance sur l'Athletic Bilbao.

En début de soirée, Bilbao a signé son 15e succès de la saison en battant l'Espanyol Barcelone 2-0 grâce à un doublé de son buteur vedette Aritz Aduriz. Avec ses 11e et 12e buts en Liga cette saison, l'attaquant international espagnol se place au sixième rang au classement des buteurs, toujours dominé par le Barcelonais Lionel Messi (25 unités).

Aduriz, 36 ans, a ouvert le score sur penalty à la suite d'une faute de Victor Sanchez sur Iker Muniain dans la surface (17e). Sur sa lancée, l'Athletic a doublé la mise grâce son vétéran et meilleur buteur qui a trompé une seconde fois le gardien visiteur d'un tir de la droite (37e).

Mercredi, le Real (68 pts) se rend à Leganes, 17e et qui a un besoin pressant de points pour s'éloigner de la zone rouge. Mais que pourra-t-il faire face à l'ogre madrilène, qui rêve d'un premier titre depuis 2012, et l'appétit de record de Cristiano Ronaldo. Si l'attaquant portugais marque, il deviendra le meilleur buteur de l'histoire des grands championnats européens avec 367 buts.

Le FC Barcelone (66 pts), qui récupère Messi de retour de suspension, accueille un FC Séville (4e) ambitieux et qui fera tout pour ne pas se faire distancer par l'Atletico pour la conquête de la 3e place, synonyme d'accession directe en Ligue des champions.