Liga : la Real Sociedad sur le podium avec le Barça et le Real
Espagne dimanche, 3 nov. 2019. 17:31 dimanche, 15 déc. 2024. 12:05La Real Sociedad, vainqueur sur le terrain de Grenade 2 à 1 grâce à un doublé de Portu dimanche, est montée sur le podium du Championnat d'Espagne après une 12e journée marquée par la défaite du leader barcelonais et le match nul du Real Madrid.
Le Barça, battu pour la 3e fois en Liga cette saison, 3-1 à Levante samedi, a profité des matches nuls de ses poursuivants immédiats pour rester leader avec 22 points. Le Real Madrid a ainsi été tenu en échec au Santiago Bernabeu par le Bétis Séville (0-0) et reste deuxième (22 pts), tandis que le Séville FC et l'Atlético (21 points chacun) se sont eux aussi neutralisés (1-1).
À lire également
Grâce à sa victoire arrachée à la 89e minute, la Real Sociedad (22 pts) s'est donc installée derrière les deux géants du foot espagnol, qui comptent cependant un match de moins, leur clasico ayant été reporté au 18 décembre, en raison des troubles politiques en Catalogne.
Les « gros bras » de la Liga ont, sans doute, aussi levé un peu les pieds afin de garder intacte leur force en vue de la 4e journée de Ligue des champions. Dès mardi, le Barça accueillera le Slavia Prague alors que Valence sera l'hôte de Lille. Mercredi, l'Atlético se rendra à Leverkusen tandis que le Real Madrid accueillera Galatasaray qu'il avait battu à l'aller 1-0 en Turquie.
Lors du dernier match de la 12e journée, la Real Sociedad a ouvert la marque par Portu à la suite d'un coup franc sifflé dans sa moitié de terrain. Une remontée rapide du ballon a permis à Mikel Oyarzabal de servir idéalement Portu pour l'ouverture du score.
Grenade, qui aurait pu s'emparer seul de la tête de la Liga en cas de succès, a réagi en égalisant par Alvaro Vadillo (36e). Mais le dernier mot est revenu à l'homme de la soirée, Portu, après une belle action initiée par l'ancien joueur de Manchester United, Adnan Januzaj.