Lionel Messi puissance 500! Auteur de ses 499e et 500e buts avec le FC Barcelone, l'Argentin a renversé un Real Madrid en infériorité numérique (3-2) dimanche dans le clasico du Championnat d'Espagne, permettant aux Catalans de passer devant à cinq journées de la fin.

ContentId(3.1230377):Un héros, un géant, un Messi!!!
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans un match électrique au stade Bernabeu, l'attaquant argentin a frappé deux fois (33e, 90e+2) et Ivan Rakitic une fois (73e) pour dompter le Real, qui a marqué par Casemiro (28e) et James Rodriguez (85e) avant d'achever la rencontre à dix après l'exclusion de Sergio Ramos (78e).

Et voilà, contre toute attente, le Barça est de retour en tête de la Liga (75 pts) en vertu d'une différence de but particulière favorable par rapport à l'équipe de Zinédine Zidane (75 pts), qui a beaucoup trop péché dans la finition.

« Je ne pense pas du tout que ce soit une défaite fatale, sinon j'arrête d'entraîner demain matin, a réagi Zidane après son premier clasico perdu en trois confrontations. Par contre, (cette défaite) est dure, c'est difficile après ce qu'on a fait. »

Certes, les Madrilènes gardent un match en retard à jouer à Vigo courant mai, mais la dynamique a brusquement changé dans la course au titre: le Barça est revigoré malgré son élimination face à la Juventus Turin mercredi en quart retour de Ligue des champions (0-3, 0-0). Et le Real se retrouve sous pression avant un mois de mai décisif où ils affronteront leur redoutable voisin, l'Atletico, en demies de C1 (2 et 10 mai).

L'entraîneur barcelonais Luis Enrique, qui vivait son dernier clasico avant son départ annoncé en juin, avait prévenu que ce match serait « comme une finale ». Et c'est son équipe qui y a cru le plus, à l'image du but victorieux de Messi tout au bout du temps additionnel, alors que James pensait avoir arraché le nul.

Le Barça ressucité

« Pour nous, le fait de marquer le but du 3-2 à la 92e minute est une bénédiction au niveau du moral », s'est réjoui l'entraîneur blaugrana Luis Enrique.

Le technicien, qui vivait son dernier clasico avant son départ annoncé en juin, avait prévenu que ce match serait« comme une finale ». Et c'est son équipe qui y a cru le plus, à l'image du but victorieux de Messi tout au bout du temps additionnel, alors que James pensait avoir arraché le nul.

Quel match du quintuple Ballon d'Or! Comme piqué au vif par les louanges obtenus mardi par Cristiano Ronaldo pour avoir atteint les 100 buts en C1, Messi a répondu en devenant le premier homme à atteindre les 500 buts en match officiel avec Barcelone.

Et après avoir longtemps végété, ce 234e clasico de l'histoire a souri au Barça, ressuscité dimanche en mondiovision après avoir été enterré mercredi.

Si les choses ont mis du temps à se décanter, c'est peut-être la faute de l'arbitre, qui a semblé bien timoré. Il aurait pu par exemple offrir d'entrée un penalty au Real pour un coup de pied dans le tibia de Cristiano Ronaldo (2e) de la part de Samuel Umtiti, par ailleurs excellent.

Ronaldo passe au travers

ContentId(3.1230372):"Ivan Le Terrible", monarque de Barcelone
bellmedia_rds.AxisVideo

Après son triomphe européen mardi, Cristiano Ronaldo est cette fois passé au travers. Le quadruple Ballon d'Or portugais a eu quelques belles occasions (6e, 20e, 66e) avant d'expédier dans les nuages un but tout fait (67e). Egalement titulaire, le Gallois Gareth Bale faisait son retour de blessure (mollet droit) mais il s'est blessé à nouveau, cette fois au mollet gauche!

Côté Barcelonais, Neymar n'était pas là car suspendu au bout d'un vaste imbroglio juridique. Mais malgré son absence, on n'a pas arrêté de voir Messi, qui a multiplié les accélérations dévastatrices (12e, 17e).

Il fallait voir la curieuse silhouette du petit lutin argentin, un pansement sur la lèvre, slalomer dans la défense adverse, comme sur le but de l'égalisation (33e).

Très en forme, le quintuple Ballon d'Or a paradoxalement raté de peu la balle du 2-1 (45e+2), mais il s'est ensuite rattrapé en fin de match sur un de ces tirs placés dont il a le secret. Une frappe au goût d'éternité pour Lionel Messi, entré encore un peu plus dans la légende du FC Barcelone et du clasico.

ContentId(3.1230366):Casemiro ouvre le bal lors du Clasico
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1230367):Messi régale et égale le Réal!
bellmedia_rds.AxisVideo