BARCELONE - C'est l'invincible armada! Le FC Barcelone a renversé Séville 2-1 et enchaîné un 34e match officiel sans défaite, dimanche, égalant la meilleure série jamais réussie par un club espagnol et continuant son implacable course en tête du Championnat d'Espagne.

Qui arrêtera le Barça et l'étincelant Lionel Messi? Séville était la dernière équipe à avoir battu les Catalans début octobre mais après avoir ouvert le score par Vitolo (20e), le club andalou a succombé sur un coup franc magistral de Lionel Messi (31e) et un but de Gerard Piqué (48e) au bout d'une action collective initiée par l'Argentin.

Avec ce nouveau succès, Barcelone continue de survoler le classement de Liga (1er, 66 pts) avec huit longueurs d'avance sur son dauphin, l'Atletico Madrid (2e, 58 pts).

Le Real Madrid de l'entraîneur Zinédine Zidane, battu 1-0 par l'« Atleti » samedi dans le derby madrilène, semble irrémédiablement distancé à douze longueurs (3e, 54 pts) et se retrouve même sous la menace de Villarreal (4e, 52 pts), tombeur de Levante dimanche midi (3-0).

Cela fait donc cinq mois et 34 matches toutes compétitions confondues que le FC Barcelone n'a pas mordu la poussière: les hommes de Luis Enrique ont égalé dimanche soir la meilleure série d'invincibilité jamais réussie par un club espagnol, établie en 1988-1989 par le Real Madrid de l'entraîneur néerlandais Leo Beenhakker. Et les Catalans peuvent rêver d'effacer cette marque jeudi prochain contre le Rayo Vallecano en Liga.

Le bijou de Messi

Le club blaugrana a pourtant connu un début de match compliqué dimanche soir contre Séville au Camp Nou.

Pendant une demi-heure, les Andalous ont réussi à court-circuiter la relance catalane avec leur pressing haut. Barcelone n'était pas à l'aise et Vitolo en a profité pour ouvrir le score à la réception d'un bon centre de Benoît Trémoulinas (20e).

Mais le Barça a réussi à desserrer l'étreinte grâce aux coups de pieds arrêtés.

Il y avait eu en début de match un corner direct expédié sur le poteau par Lionel Messi, suivi dans la foulée par une frappe de Luis Suarez sur la transversale (13e).

Il y a surtout eu à la 31e minute un bijou de coup franc expédié en pleine lucarne par Messi.

C'est le sixième coup franc direct inscrit par l'Argentin cette saison toutes compétitions confondues et ce n'est pas la première fois qu'un de ses coups de patte permet au Barça de se tirer d'un mauvais pas. Dans un début de match compliqué face au Celta Vigo il y a deux semaines, le quintuple Ballon d'Or avait déjà ébloui le Camp Nou avec une frappe limpide sur coup franc, initiant un récital offensif (6-1).

Tout sourit au Barça

Ce nouveau but de Messi, son 16e dans cette Liga, a réveillé le Barça, qui a commencé à faire le siège du but sévillan, contraignant le gardien Sergio Rico à multiplier les parades spectaculaires (13e, 37e, 47e, 52e, 54e, 73e...).

Insaisissable, Messi a ainsi généré une foule de situations chaudes et c'est depuis la droite de la surface que l'Argentin a pu trouver en relais Luis Suarez. L'Uruguayen a servi aux six mètres Gerard Piqué et le défenseur catalan a conclu l'action avec le sang-froid d'un avant-centre (48e).

Evidemment, comme le Barça n'a pas réussi à se mettre à l'abri par la suite, Séville aurait pu surprendre le Barça. Mais les Français Kevin Gameiro (51e) et Steven N'Zonzi (79e) ont manqué de réussite.

Bref, tout sourit au Barça cette saison: le club catalan semble avoir définitivement écarté le Real Madrid de la course au titre en Liga et il a en outre pris l'ascendant mental sur Séville en vue de leurs retrouvailles en finale de Coupe du Roi en mai prochain. Une soirée impeccable pour un leader implacable.