Le président du FC Barcelone Joan Laporta prépare la refonte du club
Espagne mercredi, 19 mai 2021. 11:59 mercredi, 11 déc. 2024. 04:33MADRID - Avec ou sans Lionel Messi, le FC Barcelone aura un visage différent la saison prochaine.
Le président du club, Joan Laporta, a admis que des changements s'en viennent.
« C'est la fin d'un cycle. Nous entrons en phase de rénovations », a déclaré Laporta tard mardi.
Le FC Barcelone a toujours un match de Liga à disputer, mais il est en lice pour aucun titre, une fin de saison décevante après une campagne compliquée pour le club catalan.
À lire également
« Nous avons remporté la Copa del Rey et nous en sommes fiers, mais nous avons été éliminés très tôt en Ligue des Champions et nous avons perdu de façon incompréhensible dans la ligue, a indiqué Laporta. Il est donc le temps d'analyser nos résultats, notre jeu, mais aussi notre attitude, notre mentalité et notre ambition. »
Barcelone pourrait conclure la saison aussi bas qu'au quatrième rang de la Liga espagnole. Il était pourtant dans la course au titre il y a quelques semaines seulement, mais il a laissé filer plusieurs occasions.
En Ligue des Champions, l'équipe n'a pu aller plus loin que la ronde des 16, où il a été exclu par le Paris Saint-Germain, prolongeant sa série d'insuccès à six ans dans la compétition continentale.
« Nous travaillons depuis un certain temps à trouver les éléments qui nous permettrons de bâtir un club compétitif pouvant gagner des titres significatifs, a affirmé Laporta. À compter de la semaine prochaine, nous expliquerons ce que nous ferons. »
Laporta aura de grands défis à surmonter, dont de convaincre Messi de rester après qu'il eut demandé de partir à la fin de la saison. Le contrat de l'Argentin vient à échéance à la fin de la campagne et il n'a pas encore signaler son intention de poursuivre son association avec le club. Laporta a basé sa campagne présidentielle sur son habileté à convaincre Messi de rester à Barcelone.
Le président devra également remettre le club sur les rails du point de vue financier après qu'il eut été durement touché par la pandémie. Les médias espagnols rapportent que Laporta a récemment obtenu une entente de plusieurs centaines de millions de dollars de la part de Goldman Sachs, qui aidera le club à restructurer ses finances.
Les changements à l'effectif pourraient bien commencer par l'entraîneur-chef Ronald Koeman, qui a été critiqué pour ne pas avoir profité des occasions de l'équipe en fin de saison. Plusieurs rumeurs placent l'ex-joueur Xavi Hernandez à son poste.
L'arrivée de Memphis Depay pour mousser l'attaque alimente aussi les rumeurs, tandis que des médias espagnols ont spéculé sur le départ d'Antoine Griezmann après une autre saison sans éclat de l'attaquant français. Certaines rumeurs parlent d'une transaction avec l'Atletico Madrid pour le jeune Portugais Joao Felix.
Gerard Pique, Jordi Alba, Sergi Roberto et Sergio Busquets sont parmi les vétérans faisant toujours partie de la formation, tandis qu'Ansu Fati, Pedri Gonzalez, Sergino Dest et Ousmane Dembélé sont quelques-uns des jeunes éléments à avoir bien fait.