Liga : le Real Madrid renversant, Kevin Gameiro débloque l'Atlético
Soccer dimanche, 18 févr. 2018. 17:08 jeudi, 12 déc. 2024. 16:06Belle réaction! Le Real Madrid, mené 2-1 et plombé par la blessure de Marcelo, a battu le Betis Séville 5-3 dimanche pour lorgner le podium du Championnat d'Espagne où l'Atlético, tombeur de l'Athletic Bilbao 2-0, talonne toujours le leader Barcelone grâce à Kevin Gameiro.
Au stade Benito-Villamarin, le Real a connu un gros trou d'air après l'ouverture du score de Marco Asensio (11e) et la sortie sur blessure de Marcelo (cuisse, 30e). Le temps pour le Betis de passer devant grâce à Aïssa Mandi (33e) et Nacho contre son camp (37e).
Mais l'équipe de Zinédine Zidane s'est réveillée en seconde période avec une tête de son capitaine Sergio Ramos (50e), un deuxième but d'Asensio (59e) et un joli but de la star Cristiano Ronaldo (65e), déjà double buteur mercredi en Ligue des champions face au PSG (3-1). Sergio Leon a entretenu le suspense en fin de match (85e) avant que Karim Benzema ne plie l'affaire (90e+2).
Au classement, la « Maison blanche » est quatrième (45 pts) et elle peut envisager de remonter sur le podium en doublant Valence (3e, 46 pts): ce sera le cas si l'équipe merengue fait au moins match nul mercredi en match en retard contre Leganés.
En tête, le Barça (1er, 62 pts) reste sous la menace de l'Atlético (2e, 55 pts), requinqué dimanche par l'entrée en jeu de Gameiro, buteur et passeur. Et dire que les deux premiers de Liga s'affronteront dans deux semaines au Camp Nou dans un choc pour le titre...
La cuisse de Marcelo inquiète
Se mêler à ce duel semble compliqué pour le Real mais l'équipe de Zidane s'accroche aux quatre premières places, qualificatives pour la Ligue des champions.
Signe que la victoire face au PSG mercredi en 8es aller de C1 a ramené la sérénité à Madrid, le club merengue ne s'est pas effondré dimanche soir, malgré ses problèmes défensifs chroniques: c'est le septième match d'affilée avec au moins un but encaissé.
Zidane avait fait tourner après le PSG, ménageant Luka Modric, Benzema ou Raphaël Varane mais pas Marcelo. Et le Brésilien, très en vue mercredi en C1, s'est semble-t-il claqué derrière la cuisse droite, alimentant toutes les inquiétudes madrilènes en vue du Parc des Princes. Il a cédé sa place au Français Theo Hernandez (30e), clairement coupable sur le troisième but andalou.
Cette blessure de Marcelo a marqué un point d'inflexion: le Real, qui menait jusque-là sur un but de la tête d'Asensio (11e), a commencé à reculer et a encaissé deux buts (33e, 37e).
A 2-1 à la pause, on se demandait bien comment le Real allait pouvoir réagir.
Gameiro et Benzeman revigorés
Et puis Ramos a surgi sur corner, comme souvent quand le Real est dans le dur (50e). Et puis le Real a repris courage, à l'image de Gareth Bale (55e, 56e), transparent jusque-là.
Logiquement, le Real a fini par repasser devant car le style très joueur du Betis est aussi très risqué: Asensio a marqué d'un plat du pied après une chevauchée de Dani Carvajal (59e), puis Ronaldo a inscrit son 12e but en Liga cette saison d'un enchaînement contrôle-frappe dans la surface (65e).
Quant à Benzema, entré en fin de match, il a inscrit son premier but en Liga depuis le 25 novembre. De quoi lui redonner confiance en vue de son grand retour en France début mars à Paris...
A l'Atlético, un autre attaquant français semble revigoré: Kevin Gameiro, lancé à l'heure de jeu dans un match fermé, a débloqué la situation d'une frappe croisée sur un service d'Antoine Griezmann (67e). Puis il a adressé une belle ouverture à Diego Costa, qui a plié la rencontre au stade Metropolitano (80e).
« J'essaie de tirer mon épingle du jeu », a modestement commenté Gameiro, relégué sur le banc par l'arrivée de Costa. « Il y a beaucoup de concurrence et j'aime ça. Cela permet de se dépasser, de marquer et d'aider l'équipe. »