Pas de souci pour le Real Madrid au retour; victoire de 3-1 contre Eibar
Espagne dimanche, 14 juin 2020. 10:07 dimanche, 14 juin 2020. 15:27Les « Galactiques » sont revenus! Entre lourd contexte sanitaire et revendication antiraciste, les stars du Real Madrid ont dominé Eibar dimanche soir 3-1 à huis clos pour la 28e journée de Liga après trois mois d'arrêt forcé, et répondent ainsi au leader FC Barcelone.
Les images de ce grand retour du Real resteront dans les mémoires: l'arrivée des joueurs à pied au stade Alfredo Di Stefano, les remplaçants masqués, gantés et distancés, mais surtout le latéral brésilien Marcelo genou à terre, tête baissée et poing levé après son but (37e), en hommage à George Floyd et à la lutte antiraciste.
Après la photo des joueurs du Valence CF le 9 juin, la revendication de Marcelo est la première manifestation de soutien au mouvement Black Lives Matter réalisée en plein match de Liga depuis la reprise de la compétition, le 12 juin à Séville.
Le Brésilien avait lui-même posté une photo en soutien au combat antiraciste sur ses réseaux sociaux, le 2 juin dernier.
Hazard quitte, blessé à une cheville
L'attaquant belge du Real Madrid Eden Hazard a été remplacé à la 61e minute du match contre Eibar dimanche, visiblement à nouveau gêné par sa cheville droite.
Hazard, qui revenait d'une fracture à cette même cheville pendant le confinement, était aligné d'entrée aux côtés de Karim Benzema et de Rodrygo dans le onze du Real pour le grand retour des hommes de Zinédine Zidane après la pandémie, ce dimanche contre Eibar.
Il a débuté la rencontre, a délivré une passe décisive à Sergio Ramos pour le deuxième but madrilène, et a ensuite été remplacé par Vinicius (61e) alors que le Real menait 3-1., avant de poser une poche de glace sur sa cheville, a-t-on pu apercevoir sur la retransmission télé.
L'attaquant international belge (29 ans) a connu une difficile première année au Real Madrid: il a subi une fracture de la cheville début décembre 2019, est revenu début février, mais s'est aussitôt blessé au même endroit, le 22 février, lors d'un match de Liga contre Levante. Au total, il a manqué 24 matches sur blessures cette saison au Real.
L'Atlético rate sa reprise
Sommaire
Retour raté : l'Atlético Madrid, pour son premier match après plus de trois mois d'arrêt forcé dû à la pandémie de nouveau coronavirus, a concédé le match nul 1-1 à huis clos à l'Atletic Bilbao, dimanche pour la 28e journée de Liga.
Après le Barça, samedi soir (vainqueur 4-0 à Majorque), les hommes de Diego Simeone ont été la première grosse écurie espagnole à manquer son grand retour sur les terrains, après presque cent jours sans matchs.
Les Basques ont ouvert le score grâce à un joli but de la tête d'Iker Muniain servi par l'ex-Parisien Yuri Berchiche (35e), mais Diego Costa a répondu dans la minute pour l'Atlético (46 pts), qui stagne au 6e rang du championnat d'Espagne, à la limite des places européennes.
Après la démonstration de force de Lionel Messi et consorts samedi soir, le match de l'Atlético a permis de comprendre les 15 points qui séparent le leader des « Colchoneros» : le groupe de Simeone a offert une prestation loin du niveau du Barça la veille, mais toutefois correcte, avec un duo d'attaque Marcos Llorente - Diego Costa plutôt inspiré.
Costa a d'ailleurs célébré son but en brandissant un maillot floqué du nom de Virginia, en hommage à Virginia Torrecilla, milieu de terrain et internationale espagnole de l'Atlético féminin, opérée d'une tumeur au cerveau fin mai. Et les deux capitaines Koke et Muniain, avant la minute de silence et le coup d'envoi, ont déposé une gerbe dans les tribunes en hommage aux victimes de la pandémie.