Le milieu de terrain international russe du CSKA Moscou (1ère div. russe), Aleksandr Golovin, 22 ans, s'est engagé pour cinq ans avec Monaco, a annoncé vendredi le club de la Principauté.

Présent à Monaco depuis la veille, Golovin, vedette russe du dernier Mondial qui compte 23 sélections avec la « Sbornaïa », y a passé la visite médicale avant de signer un contrat de cinq saisons pour le club de la Principauté, contre une indemnité de transfert évaluée à 30 millions d'euros auxquels s'additionnent des bonus, indique-t-on dans l'entourage du dossier.

Révélé la saison dernier sous les couleur du CSKA Moscou lorsqu'il avait notamment éliminé Lyon en Ligue Europa, Golovin s'est également fait remarqué cet été en Russie lors de la Coupe du monde disputée à domicile.

Alors que son équipe nationale avait effectué des matchs de préparation de piètre qualité, il a été l'un des artisan majeur de la réussite de sa formation dans la compétition, où elle a atteint les quarts de finale.

Depuis lors, Golovin, qui dit aborder « avec beaucoup d'ambitions » l'aventure monégasque, attirait les regards de nombreux clubs européens, tels que les Anglais de Chelsea, les Italiens de la Juventus de Turin et, bien entendu, Monaco.

« C'est un jeune joueur talentueux, très en vue lors de la Coupe du Monde mais que nous suivons depuis longtemps », a indiqué le vice-président monégasque Vadim Vasilyev sur le site internet du club. « Malgré la concurrence de très grands clubs européens, Aleksandr a choisi le projet sportif de l'AS Monaco, qui lui offrira les meilleures conditions pour poursuivre sa progression. »

C'est la première fois que le président milliardaire russe de Monaco, Dmitry Rybolovlev, engage un joueur russe depuis qu'il a repris le club en Ligue 2, en décembre 2011.