Marseille aux anges, Bordeaux au purgatoire
France mardi, 3 déc. 2019. 17:41 dimanche, 15 déc. 2024. 16:55Le dauphin du championnat français de football marche sur l'eau ! Marseille s'est offert mardi une 5e victoire de rang, contre Angers (2-0) qui a chuté du podium au profit de Bordeaux, bourreau de Nîmes (6-0) malgré la fronde de ses ultras.
La 16e journée, également marquée par la claque infligée à Strasbourg par Brest (5-0), se poursuivra en soirée avec le choc entre Lyon et Lille, deux équipes au coude à coude (22 points chacune).
À lire également
Porté par Dimitri Payet, l'OM a repoussé la menace d'une équipe d'Angers qui le talonnait au classement avant la rencontre. Et voilà les hommes d'André Villas-Boas revenus à seulement deux points du leader, le Paris Saint-Germain, dont le dernier match dimanche à Monaco a été reporté et qui reçoit Nantes mercredi.
La fin de saison est encore loin, mais Marseille maintient le rythme à l'avant-poste du championnat, après avoir dominé tour à tour Lille, Lyon, Toulouse et Brest. Dimanche au Vélodrome, le dauphin du PSG aura une nouvelle affiche à disputer contre Bordeaux, troisième avec cinq points en moins.
Soirée folle à Bordeaux
Les Girondins sont passés par toutes les émotions mardi, ballottés entre la fronde de leurs supporters ultras en début de match et l'euphorie d'une large victoire qui les fait monter sur le podium, à la faveur d'une meilleure différence de buts vis-à-vis d'Angers.
La soirée a d'abord été marquée par la colère de leurs ultras, empêchés de déployer une banderole hostile à la direction du club, avec qui ils sont en conflit depuis plusieurs semaines. Une vingtaine d'entre eux sont descendus en bord de pelouse pour protester, ce qui a entraîné l'interruption de la partie pendant près d'une demi-heure.
Sur le terrain, l'équipe de Paulo Sousa n'a pas semblé marquée par cet épisode assez surréaliste. La victoire est venue des pieds du jeune attaquant nigérian Josh Maja (20 ans), auteur d'un épatant triplé (26e, 37e, 53e), puis de Nicolas De Préville (58) et d'Otavio (76e, 87e).
Etre sur le podium, « c'est anecdotique » à ce stade de la saison, a tenté de relativiser Laurent Koscielny sur BeIn. « Il faut rester calme et continuer à travailler ».
Nîmes est de son côté reparti de Gironde la tête basse, scotché à la 19e place. Les Crocodiles pourraient même glisser au dernier rang si Toulouse, la lanterne rouge, venait à neutraliser ou battre Monaco mercredi.
L'autre carton de la soirée est à mettre au crédit de Brest et de son canonnier surprise Cristian Battocchio. Souvent remplaçant, le milieu italo-argentin a inscrit... ses trois premiers buts en Ligue 1 (45e+1, 53e, 75e), contre une équipe de Strasbourg, balayée 5-0 et en souffrance à la 15e place.