Monaco a conforté sa place de dauphin du Paris SG et mis la pression sur Marseille et Lyon en s'imposant 3-1 à Strasbourg, vendredi en ouverture de la 29e journée de Championnat de France.

L'ASM n'a pas eu besoin de faire jouer Falcao, de retour sur le banc cinq semaines après sa blessure à la cuisse gauche. Elle a parfaitement négocié la rencontre et n'a jamais tremblé sur la pelouse endommagée de la Meinau, se mettant à l'abri dès la première période grâce à des buts de Stevan Jovetic (5), de la tête, Rony Lopes (21), du gauche, en pivot, et Fabinho (41), du droit.

Deux semaines après avoir gâché un avantage de deux buts à Toulouse (3-3), les joueurs du Rocher n'ont cette fois pas laissé filer les trois points. 

Forts de leur avantage, les joueurs de Leonardo Jardim ont pu gérer en seconde période. Solides et réalistes, ils ont finalement empoché, logiquement, leur 19e victoire de la saison.

Monaco, toujours invaincu en championnat en 2018 (6 victoires, 4 nuls), a enregistré son cinquième succès sur les six derniers matchs et semble solidement accroché à sa deuxième place.

Avec 63 points, l'ASM a en effet provisoirement repoussé l'OM et l'OL, qui affronteront Toulouse et Caen dimanche, à respectivement sept et douze longueurs.

À l'inverse, le Racing, qui n'a pas démérité et avait obtenu une égalisation méritée par Stéphane Bahoken (21) en milieu de première période, continue de glisser vers la zone de relégation. 

Même s'ils ont beaucoup tenté pour réduire l'écart, les Alsaciens ont manqué de précision dans la dernière passe et à la finition. Huitièmes à la mi-décembre, ils n'ont pris que sept points lors des onze dernières rencontres et restent quinzièmes avec trois points d'avance sur le barragiste, Troyes, qui jouera samedi à Nantes.