Après une série de résultats décevants, Monaco a consolidé samedi sa deuxième place au classement du Championnat de France, tandis que Lille et son entraîneur Marcelo Bielsa ont perdu le match de la peur à Rennes (1-0) et se retrouvent en grande difficulté, 19e au classement après la 10e journée

Le club de la Principauté revient provisoirement à trois points du Paris SG, qui ira dimanche soir à Marseille pour le premier « clasico » de la star brésilienne Neymar.

Depuis la claque reçue en Ligue des champions contre Porto (3-0), c'est comme si un ressort s'était cassé à Monaco, avec un nul contre Montpellier (1-1), une défaite à Lyon (3-2) et un autre échec en C1 contre le Besiktas (2-1).

Après ces quatre matchs sans victoire, il était grand temps de se rassurer. Mission accomplie contre la modeste équipe de Caen. Les hommes de Leonardo Jardim se sont logiquement imposés 2-0. Subtilement lancé par Thomas Lemar, Keita Baldé a inscrit son premier but avec Monaco (21e), avant que Radamel Falcao n'alourdisse la marque sur penalty (59e), sa 13e réalisation de la saison.

A l'autre bout du classement, les Lillois n'ont plus gagné depuis la... première journée du championnat de France, 3-0 contre Nantes. L'objectif affiché par le président en début de saison était pourtant le top 5, fort d'un mercato actif et de l'arrivée du charismatique entraîneur Marcelo Bielsa.

Le Losc, qui compte toutefois un match en moins, en est très loin et a fini sa rencontre à Rennes en souffrance, réduit à dix après l'expulsion d'Hamza Mendyl.

Pour Rennes, ce premier succès à domicile est un bol d'air, après un imbroglio autour du vrai-faux départ du président René Ruello et de l'entraîneur Christian Gourcuff, toujours en poste jusqu'ici.

Dans les autres rencontres, Nantes s'est hissé sur le podium grâce à sa victoire contre Guingamp (2-1). Amiens, dont la rencontre était délocalisée au Havre en raison des incidents de fin septembre au Stade de la Licorne, s'est offert un joli succès contre Bordeaux (1-0), Toulouse est allé gagner à Angers sur le même score et Metz a signé une neuvième défaite en dix matchs, contre Dijon (1-2).