Saint-Etienne demeure au premier rang
France samedi, 19 août 2017. 13:07 mercredi, 11 déc. 2024. 14:30Saint-Etienne est toujours aux avant-postes du championnat de France, grâce à sa victoire autoritaire contre Amiens (3-0) samedi, lors d'une troisième journée qui a vu Nice mettre enfin la marche avant et le Lyon de Nabil Fekir livrer un match à grand spectacle contre Bordeaux (3-3).
Les Stéphanois (2es, 9 pts) rejoignent ainsi Monaco en tête du classement, contrairement à des Lyonnais (3es, 7 pts) bien marris de laisser filer la première place. Dimanche, Marseille et le PSG de Neymar auront l'occasion de rejoindre le duo de tête.
À lire également
La surprise verte
Saint-Etienne et son nouvel entraîneur Oscar Garcia sont donc la bonne surprise de ces premières semaines de championnat. Trois matchs, trois victoires en L1, l'ASSE n'avait plus connu pareil début de championnat depuis la saison 1973/1974, conclue par un titre de champion de France.
Les mauvaises langues diront sans doute que, à l'exception de Nice, Saint-Etienne n'a battu que des équipes modestes : Caen le week-end dernier puis Amiens samedi. Qu'importe, les Verts ont retrouvé des belles couleurs à l'image de Bryan Dabo, auteur d'un doublé.
Après son premier but, celui qui avait très peu joué la saison dernière s'est jeté dans les bras des supporteurs, enchantés de le fêter et célébrer le succès de leur club, qui se mêle aux grosses écuries de L1.
Nice, enfin!
Nice, pourtant 3e à l'issue de la saison dernière, aura eu besoin d'attendre trois rencontres pour lancer son championnat. C'est chose grâce à ce succès contre Guingamp 2-0 avec un très bon Alassane Pléa devant.
La recrue néerlandaise Wesley Sneijder, ex-star du foot néerlandais un peu moins brillant ces dernières années, a disputé 85 minutes de bonne qualité. Il a réalisé quelques jolis gestes techniques, sans pour autant être décisif.
De retour de blessure, Mario Balotelli a disputé une trentaine de minutes. But de l'opération, préparer le barrage retour de Ligue des champions mardi contre Naples. La tâche sera difficile pour les Niçois après la défaite 2-0 en Italie à l'aller.
Un nul mais du spectacle à Lyon
Lyon a lâché la tête de la Ligue 1 mais quel spectacle au Parc OL! Le nul 3-3 entre Lyon et Bordeaux a été palpitant. Et lancé d'excellente manière par ce qui restera comme un des plus beaux buts de la saison, une frappe tendue de Nabil Fekir à 54 mètres de distance, pour lober Benoit Costil (10e).
Le milieu offensif lyonnais est en grande forme alors que Didier Deschamps dévoile jeudi la liste des Bleus retenus pour affronter les Pays-Bas et le Luxembourg en éliminatoires du Mondial-2018.
Mais son coup de canon et le superbe coup franc de Bertrand Traore (75e minute) n'ont pas suffi. Réduits à dix dès la 36e minute après l'expulsion de Darder, les Lyonnais ont fini par craquer dans les derniers instants. Le Brésilien Malcom, qui avait déjà marqué en première période, a arraché le nul inscrivant lui aussi une magnifique frappe, sous la barre (90e).
Dans les autres rencontres, Nantes a lancé sa saison en s'imposant à Troyes 1-0, Rennes a déçu contre Dijon (2-2) et Strasbourg obtenu un bon nul à Montpellier (1-1).