PARIS - Sale temps pour les gros du championnat : Lyon est tombé à Caen (3-2) tandis que Bordeaux s'est incliné dimanche contre Toulouse (2-1) dans un week-end déjà fatal à Marseille, qui a conjugué sa deuxième défaite à Valenciennes (3-2) avec une belle crise.

Et à qui profite cette 2e journée de D1? Toulouse, 1er, et Caen, 2e - séparés à la différence de but - sont les leaders inattendus tandis que Bordeaux et Marseille sont tout en bas du tableau avec le promu Arles-Avignon.

Le Paris SG est le seul membre du "Big Four" à la française qui n'ait pas flanché ce week-end : les Parisiens, qui jouaient dimanche soir en clôture à Lille ont ramené un nul sans but (0-0).

Le PSG est invaincu cette saison, alors que ses rivaux marseillais sont en plein marasme, sur et en dehors du terrain. Comme si le deuxième revers de la saison ne suffisait pas, le feuilleton Hatem Ben Arfa continue d'empoisonner l'air sur la Canebière.

Le joueur a franchi un pas de plus dans la guerre des tranchées avec son club. Dans des déclarations fracassantes à l'Équipe dimanche, Ben Arfa se dit prêt à tout pour partir à Newcastle, y compris mettre sa "carrière entre parenthèses".

L'OM ne pourra faire l'économie de renforts. Problème : Le départ de Niang à Fenerbahçe a été officialisé et le président Jean-Claude Dassier a laissé entendre que la piste Luis Fabiano était abandonnée, Séville voulant "rançonner" l'OM.

Lyon : défense décimée

Bordeaux, qui avait commencé l'exercice 2010-11 par une défaite, a enchaîné avec un nouveau revers dans le derby de la Garonne. L'ère Jean Tigana commence très mal.

Lyon, qui avait démarré sa saison avec un nul sans but, a vécu un match cauchemar à Caen, l'étonnant promu qui s'était offert le scalp de l'OM au Vélodrome pour la première journée. L'OL a dû jouer sans Réveillère, exclu en fin de première mi-temps, et a perdu Cris puis Bastos sur blessures en deuxième.

Caen, un des plus petits budgets de la L1 (32 millions d'euros), que personne n'avait vraiment pris au sérieux, va-t-il connaître un début de saison similaire à celui de Montpellier la saison passée?

Arles-Avignon, le plus petit budget (18 millions), connaît lui des débuts plus délicats avec une deuxième défaite contre Lens (1-0).

Saint-Étienne a réagi après sa défaite lors de la première journée avec un succès contre Sochaux (3-2). Il faut noter que les deux équipes qui étrennaient leur pelouse synthétique à domicile, Lorient et Nancy, ont perdu, respectivement contre Nice (2-1) et contre Rennes (3-0). Auxerre n'a pas vraiment bien préparé son périple à Saint-Pétersbourg en Ligue des champions mardi avec un nul à Brest (1-1).

Enfin la LFP a connu son premier report de match, avec Monaco-Montpellier remis à mardi (19h00) pour cause d'intempéries.