PARIS, France - Un petit succès, 1-0 à Nantes, et un nouvel entraîneur, l'Uruguayen Gustavo Poyet : Bordeaux a encore connu une journée dense samedi alors que le Paris SG a annoncé qu'il serait privé dimanche de sa star Neymar pour le choc de la 22e journée de Ligue 1 contre Lyon.

L'intérim d'Eric Bedouet n'aura duré qu'un match: le fidèle technicien des Girondins a cédé sa place d'entraîneur, qu'il occupait depuis le limogeage de Jocelyn Gourvennec jeudi, sitôt acquise la victoire étriquée mais précieuse de son équipe 1-0 à Nantes sur un but de Nicolas De Préville (26e).

Place donc à l'Uruguayen Gustavo Poyet, libre depuis l'automne dernier de son poste d'entraîneur du Shanghai Shenhua, en Chine. Le cinquantenaire, qui a notamment joué à Grenoble, Tottenham et Chelsea, a « le profil de monter une opération commando pour sauver ce qui peut l'être cette saison et également pour s'inscrire dans un projet, qui s'engage sur 18 mois, pas seulement six mois », a plaidé le président des Girondins, Stéphane Martin.

Il arrive accompagné d'un fin connaisseur des lieux, Fernando Menegazzo, joueur bordelais de 2006 à 2011 et qui a remporté en Gironde deux Coupes de la Ligue et un titre de champion de France en 2009. Présenté officiellement lundi, Poyet a intérêt à vite trouver ses marques: son premier match se jouera à domicile face à un épouvantail, l'Olympique lyonnais, qui n'a plus perdu en championnat depuis fin novembre. 

Neymar forfait

Les hommes de Bruno Génésio pourraient toutefois voir cette superbe série interrompue dimanche: ils accueillent en effet la redoutable armada parisienne en clôture de la journée. Le PSG tient là l'occasion d'assommer définitivement le championnat de France, puisqu'il compterait, en cas de succès, 12 points d'avance sur son premier poursuivant.

Un motif d'espoir pour les Lyonnais: le PSG se déplacera dimanche sans Neymar, sa star brésilienne, forfait en raison d'une « douleur à la cuisse droite ». Le Brésilien, qui restait sur un quadruplé assorti de deux passes décisives contre Dijon mercredi (8-0), a aussi fait parler ces derniers jours pour n'avoir pas laissé Edinson Cavani tirer un penalty lors de cette soirée de gala, ce qui lui a valu les sifflets d'une partie du Parc des Princes.

« Nous, la famille et les amis, on entend tout... Les applaudissements et les sifflets... Et nous t'avons vu toujours avancer et avec la tête haute. Mets ton casque et n'oublie pas d'être heureux!", a réagi le père du Brésilien sur Instagram, tandis que Neymar a philosophé sur son propre compte. "Un sage dicton: votre âge ne définit pas votre maturité. Vos notes ne définissent pas votre intelligence. Les rumeurs à propos de vous ne définissent pas qui vous êtes », a-t-il publié dans la soirée.