Les Anglais d'Arsenal ont logiquement surclassé Bâle (4-1) mardi en Suisse pour conclure en beauté leur phase de poule et terminer en tête du groupe A, profitant dans le même temps du nul (2-2) du Paris SG à domicile face à Ludogorets.

De leur côté, les Suisses, 4e du groupe, sont éliminés de toute compétition européenne.

Les joueurs d'Arsène Wenger qui avaient concédé un nul (2-2) à Londres face au PSG lors de la journée précédente devaient à tout prix l'emporter pour espérer ravir la 1re place aux Français.

Et Alexis Sanchez donnait d'entrée le ton: il ouvrait d'une petite balle en cloche pour Gibbs, lequel centrait pour l'Espagnol Perez qui évitait le retour de Balanta pour ouvrir le score, sur la première occasion des Londoniens (1-0, 8).

Les Gunners, sans forcer, doublaient la mise par le même Perez. La frappe de Sanchez était repoussée par Vaclik et l'Espagnol qui traînait dans la surface mettait Arsenal à l'abri (2-0, 16).

La rencontre, à sens unique, donnait cependant à voir un duel intéressant entre les frères Xhaka, Taulant au FC Bâle, Granit à Arsenal.

Pendant ce temps, le PSG était mené au Parc des Princes, depuis l'ouverture du score par Ludogorets à la 15e minute, ce qui donnait virtuellement la 1re place du groupe aux Londoniens, et la 3e place qualificative pour l'Europa League aux Bulgares. Malgré le nul final (2-2), le classement n'était pas modifié.

A Bâle, dès la reprise, Perez réalisait le coup du chapeau (47), confirmant le gouffre séparant l'équipe britannique de son hôte suisse qui dit donc adieu pour cette saison à la scène européenne. Avant que Iwobi n'alourdisse encore l'addition (4-0, 51) à la réception d'un centre de Özil.

Doumbia, entré en attaque pour épauler Janko réduisait le score, sur un but beau mais anecdotique (4-1, 78).