NYON, Suisse - La finale de la Ligue des Champions prend la route de Lisbonne. L'UEFA a choisi la date du 23 août pour couronner sept soirs de retransmissions en 12 jours d'une phase éliminatoire disputée par l'élite des clubs européens.

Le souhait de l'UEFA _ dont plusieurs médias avaient fait mention, de disputer la phase éliminatoire du tournoi avec huit clubs rassemblés dans deux stades vides de la capitale portugaise a été confirmé lundi par Sky Italia.

Le comité exécutif de la confédération européenne doit s'entendre sur le plan mercredi, en marge d'une série de discussions sur la relance du football international à la suite de la pandémie de COVID-19.

Le trophée le plus prestigieux en club sera attribué lors d'une rare finale un dimanche, au Stadium of Light du club Benfica. Elle devait originalement avoir lieu le samedi 30 mai, au Stade olympique Ataturk d'Istanbul. L'UEFA a été forcée de trouver un autre site quand il est devenu clair qu'Istanbul ne pourrait accueillir l'événement.

Les demi-finales seront disputées au Stadium of Light et au domicile du Sporting Lisbon, les 18 et 19 août. Quatre quarts de finale seront joués lors de soirées consécutives du 12 au 15.

Quatre places en quarts de finale doivent toujours être attribues. L'UEFA doit décider mercredi où les matchs retour de la ronde des 16 suspendus en mars doivent être joués.

Ces rencontres pourraient aussi être déplacées vers Lisbonne ou disputer à huis clos dans les stades du FC Barcelone, du Bayern Munich, de la Juventus de Turin et de Manchester City.

Après les calendriers domestiques, la Ligue des Champions était la priorité de l'UEFA, qui s'est toutefois assuré que les championnats nationaux soient complétés avant d'aller de l'avant avec ses tournois.

L'importance de compléter la Ligue des Champions était d'abord et avant tout liée aux droits de télédiffusions, qui rapportent 2 milliards d'euros, soit 3,07 milliards $ CAN en bourses. Si l'UEFA adopte ce plan seulement deux plages de diffusions seraient perdues.

Du côté féminin, la Ligue des Champions reprendrait en quarts de finale avec un mini-tournoi disputé en Espagne. La grande finale, qui devait avoir lieu à Vienne, le 24 mai, serait disputée en Espagne le 30 août.

Ligue Europa

Le mini-tournoi de la Ligue Europa devrait être partagé entre quatre villes dans l'ouest de l'Allemagne. Cologne accueillera la finale le vendredi 21 août, au lieu d'être disputée le mercredi 27 mai à Gdansk, en Pologne.

La compétition de deuxième tiers a aussi été suspendue en mars avec deux matchs aller de la ronde des 16 à disputer.

Compétitions 2021

Lors d'une saison typique, les équipes de 55 fédérations membres de l'UEFA se font face en qualifications pour les Ligues des Champions et Europa, de la fin juin à la fin août. Six places en LdC et 31 en Europa sont ainsi attribuées.

Ce procédé, qui comprend plusieurs déplacements, a été rendu compliqué par la pandémie.

Un panel de compétitions par clubs de l'UEFA devra trouver une solution qui fait du sens ce mercredi. Les phases de groupes seront vraisemblablement repoussées de septembre à octobre.

La Super Coupe entre les vainqueurs des deux compétitions a aussi été repoussée. Au lieu d'être jouée à la mi-août au Portugal, elle le sera le 24 septembre, à Budapest, en Hongrie.

Euro 2020

La plus importante décision prise ces dernières semaines par l'UEFA a été de reporter l'Euro 2020 à juin 2021.

Les 12 villes hôtesses, de 12 pays différents, ont d reconfirmer leurs engagements contractuels, qui devraient être ratifiés mercredi.

Quatre équipes doivent toujours se qualifier pour la compétition

à 24 pays. Ces éliminatoires impliquent 16 équipes séparées en quatre portions de tableau.

L'UEFA veut compléter ces éliminatoires, déjà repoussée de mars à juin, d'ici novembre.