NYON, France – L'adoption du nouveau format de la Ligue des Champions est au point mort, l'Union des associations européennes de football (UEFA) reportant la décision au mois prochain.

L'UEFA espérait profiter d'une réunion du comité exécutif, mercredi, pour ratifier l'expansion de la phase de groupes de 32 à 36 équipes, passant de 6 à 10 rondes de matchs.

Mais maintenant, le 19 avril a été choisi comme nouvelle date par l'UEFA pour tenter d'obtenir l'approbation finale de la structure post-2024 de la compétition d'élite du football interclubs européen.

« L'avenir des compétitions interclubs après 2024 sera l'un des sujets abordés (mercredi), a déclaré l'UEFA. Cependant, toute décision officielle à cet égard ne sera prise que lors de la prochaine réunion du comité exécutif de l'UEFA le 19 avril, afin de finaliser les discussions en cours. »

Bien que le nouveau format semble avoir obtenu l'approbation des clubs et des ligues nationales au cours des dernières semaines, il reste des décisions à prendre pour parvenir à un consensus sur la gouvernance de la compétition.

Le président des ligues européennes, Lars-Christer Olsson, a mentionné la semaine dernière qu'il avait reçu « des garanties qu'aucun club ne prendrait en charge les compétitions interclubs de l'UEFA » lors d'une conversation avec la direction de l'instance dirigeante.

« Ce sont des compétitions de clubs de l'UEFA et ils auront toujours le dernier mot, a précisé Olsson. Ce n'est confié à aucune autre instance pour la prise de décision. »