La finale de la Ligue des Champions arrive enfin, 425 jours après le 1er match
Ligue des champions samedi, 22 août 2020. 11:30 jeudi, 12 déc. 2024. 13:44LISBONNE, Portugal - Après une suspension sans précédent de la compétition, des modifications au format provoquées par la pandémie du coronavirus et un changement de la ville pour la tenue de la grande finale, la Ligue des Champions connaîtra sa conclusion dimanche, 425 jours après la présentation du premier match.
Soit que le Paris Saint-Germain méritera le titre pour la première fois de son histoire, soit que le Bayern Munich soulèvera le trophée emblématique de la compétition pour la sixième fois.
Et seulement quelques centaines de personnes, incluant les joueurs et les officiels qui auront subi des tests de dépistage du coronavirus, auront accès à la finale, qui sera présentée à Lisbonne à la fin du mois d'août au lieu d'Istanbul en mai, comme prévu.
À lire également
Jamais auparavant la Coupe d'Europe n'a été décernée dans un environnement aussi désert. Il n'y a aucun rassemblement de dizaines de milliers de partisans dans la ville-hôtesse. Seul l'imposant trophée en montre au Rossio - l'un des principaux sites touristiques de Lisbonne - donne un indice que le match le plus important du soccer mondial se tiendra dans la capitale portugaise.
Autour du stade du Benfica, il n'existe aucun panneau annonçant qu'un match qui devrait attirer un auditoire télévisuel de centaines de millions de personnes, dimanche soir, y sera présenté.
Le manque de fébrilité et d'atmosphère à cette 65e finale de la Coupe d'Europe des clubs n'enlèvera rien à l'importance du moment pour les deux équipes. Pour la première fois depuis 1998, le match ultime réunira deux formations qui se sont qualifiées à titre de champions de leur ligue respective.
La quête de buts
Le Bayern forme une formidable unité offensive. Pendant que le PSG a récolté 25 buts en dix matchs en route vers sa première qualification à la finale, Robert Lewandowski et Serge Gnabri ont amassé, à eux deux, 24 des 42 buts du Bayern.
Avec 15 buts et six aides en Europe, Lewandowski savoure, à 32 ans, l'une des plus grandes saisons de sa carrière. Seul Cristian Ronaldo, avec 17 buts pour le Real Madrid en 2013-2014, a réussi plus de buts lors d'une saison de la Ligue des Champions.
« Lewandowski a été sensationnel », a décrit l'ailier Kingsley Coman, du Bayern. « Il a été le meilleur joueur de la saison et au monde. »
Aucun joueur du PSG n'a été aussi incisif que Lewandowski devant le filet adverse. Mauro Icardi et Kylian Mbappé n'ont marqué que cinq buts chacun en Ligue des Champions, bien que Mbappé ait ajouté cinq aides.
À l'arrière
La victoire de 3-0 du Bayern contre Lyon en demi-finale a paru convaincante, mais c'est l'incapacité de la formation française à compléter les jeux autour du filet qui l'a empêché de prendre l'avance.
Le Bayern pourrait le payer cher si les défenseurs centraux David Alaba et Jérôme Boateng laissent trop d'espace à Mbappé, Angel Di Maria et à Neymar.
Par ailleurs, la soirée pourrait être difficile pour Thiago Silva - aux côtés de Presnel Kimpembe - alors que Lewandowski tentera d'ajouter à sa récolte totale de 55 buts cette année.